
Les gendarmes formés dans les composantes légales et prévôtales
L’école de la Gendarmerie Nationale de Niamey a abrité, ce vendredi 02 juin dans la matinée, la cérémonie de remise d’attestations à quinze (15) Gendarmes nigériens qui ont suivi avec succès un stage de 5 jours de perfectionnement prévôtal en police judiciaire et police technique scientifique de l’avant. Les stagiaires, issus de différentes unités de la Gendarmerie du pays, ont bénéficié de cours théoriques et pratiques touchant aux différentes connaissances et compétences nécessaires à la mission de prévôté, et spécifiquement aux techniques de police judiciaire et police technique et scientifique.
Le Haut-commandant en second de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Abdoul Karim Hima, a salué l’organisation de cette formation des prévôts qui cadre avec la montée en puissance des personnels qui seront dédiés à cette mission. La prévôté, une unité d’investigation de la gendarmerie assurant l’appui judiciaire des forces armées dans le cadre des opérations militaires, est un outil essentiel de la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

« Dans le cadre du programme ACLEP G5, nous allons encore continuer avec d’autres formations et d’autres appuis, notamment des appuis en infrastructures, en équipements, et en formations au profit des prévôts de la force conjointe », a annoncé Stéphanie Martin, Cheffe de projet ACLEP G5. Elle a félicité les stagiaires pour leur implication qui a permis de rehausser le niveau du stage.
Colonel Thierry Gineste de la mission EUCAP Sahel Niger a souligné l’importance de la Police Judiciaire de l’avant dans le cadre de la judiciarisation des champs de batailles. « Je pense que c’est une solution pour casser la tête des réseaux, pour casser tous les réseaux de criminalités organisée, criminalité de terrorisme », a-t-il dit. Il a enfin promis de plaider en faveur de l’acceptation des prévôts et leur intégration aux missions des Forces Armées Nigériennes afin de leur permettre de travailler dans les meilleurs conditions possibles.
Souleymane Yahaya (ONEP)