Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou, accompagné du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, du président du Conseil de Ville de Niamey, a procédé hier lundi 2 octobre 2023 au lancement de la rentrée académique 2023-2024 au titre de la région de Niamey.
Très tôt ce matin, cette importante délégation suivie par tous les acteurs de l’éducation nationale a sillonné plusieurs établissements de la capitale. Ainsi, la délégation s’est rendue au niveau de quatre établissements de la capitale, à savoir le collège Mariama, l’école primaire Diori, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et au collège d’enseignement technique de Saguia dans le cinquième arrondissement. A cette occasion, le ministre a souhaité une bonne rentrée et une bonne année scolaire aux élèves. Il a également procédé à la distribution des fournitures commandées cette année par les autorités de la transition en quantité suffisante et au grand souhait que l’année soit meilleure que la précédente en termes de résultats.
Au terme de la tournée, le ministre de la Jeunesse, des sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, a indiqué que cette action intervient dans le cadre du lancement officiel de la rentrée académique sur toute l’étendue du territoire national, car dit-il, cette rentrée fait partie des priorités du gouvernement comme l’a dit le Premier ministre, l’éducation, c’est l’une des quatre priorités auxquelles l’État tient. “C’est dans ce cadre que l’État a mis tous les moyens en œuvre pour que cette rentrée soit effectuée à la date prévue et tous les moyens ont été mobilisés et mis en place pour que cette rentrée soit une réussite”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a tenu à rassurer les élèves et leurs parents que le gouvernement sera à leurs côtés pour que cette année scolaire 2023-2024 soit l’une des meilleures du pays.
Hamissou Yahaya (ONEP)