
Une vue de la table de séance lors de la rencontre
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a présidé, le vendredi 15 septembre 2023 à Niamey, la cérémonie consacrant la rentrée scolaire 2023-2024 de l’Ecole supérieure des communications électroniques et de la poste (ESCEP). Cette cérémonie qui marque le début des activités académiques de l’école est couplée à l’accueil des nouveaux étudiants.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a rappelé que l’Ecole supérieure des communications électroniques et de la poste est la résultante d’une double mutation qui a vu en 2011, une première transformation du Centre National d’Instruction des Postes et des Télécommunications (CNIPT) qui formait uniquement des cadres moyens en une Ecole Supérieure des Télécommunications (EST). Puis en cette année 2023 à la faveur des reformes législatives et réglementaires régissant les établissements publics au Niger, elle est devenue une Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP).
Selon le ministre Sidi Mohamed Raliou, ces réformes qui s’inscrivent dans une dynamique d’accomplissement de sa mission permettront de disposer sur le marché de l’emploi des cadres compétents, capables de porter le développement d’une société de l’information au Niger en réponse à l’évolution du secteur. C’est ainsi qu’il a relevé le dynamisme de la diversification des filières d’enseignement de l’ESCEP-Niger à travers l’ouverture, au cours de l’année académique qui vient de s’achever, de quatre (4) nouveaux masters en sciences et ingénieries de l’intelligence artificielle, BIG DATA, Cloud Computing et Cyber sécurité.

Aussi, « pour répondre d’une part à un besoin pressant du marché de l’emploi en termes de main d’œuvre qualifiée et d’autre part, rééquilibrer la pyramide des grades dans le secteur, l’ESCEP-Niger lance des formations de niveau moyens sur trois filières à savoir l’informatique de gestion, la maintenance informatique et le réseau télécoms à partir de cette année 2023-2024 », a-t-il ajouté. Le ministre Sidi Mohamed Raliou a exhorté les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et technique d’adhérer pleinement aux idéaux du CNSP à travers leur abnégation au travail dans l’optique de contribuer à une prise en main autonome de l’écosystème du numérique au Niger. Le ministre en charge des Postes et de l’Economie numérique a enfin invité les nouveaux étudiants à bien intégrer l’école afin de tirer le maximum des connaissances et de compétences.
Le directeur général de l’ESCEP, Dr. Boubacar Issoufou Djibo a rappelé quelques statistiques de l’école. Ayant démarré avec des programmes d’emprunt en 2011, l’ESCEP est aujourd’hui autonome sur le plan académique. Elle compte plus de 650 étudiants pour une moyenne de 150 diplômés par an. La proportion des filles dans l’effectif de l’école a souligné le directeur général représente plus de 45%.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le Secrétaire exécutif du comité exécutif des étudiants de l’ESCEP, M. Amadou Boubacar Abdoul Rachid de présenter quelques doléances au ministre en charge des Postes pour améliorer la qualité de l’enseignement et favoriser l’innovation dans l’établissement. Il s’agit, du problème de stage des étudiants en fin de cycle, la réintégration des représentants des étudiants au conseil d’administration, la revitalisation du centre incubateur et l’acquisition de nouvelles machines de dernière génération pour une formation de qualité.
A l’issue de cette cérémonie, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique s’est rendu à la bibliothèque, au Centre incubateur des technologies de l’information et de la communication et au laboratoire de ladite école.
Rahila Tagou (ONEP)