Fermée depuis 2018, la représentation du Croissant-Rouge Qatari reprend désormais ses activités au Niger. Cette reprise est l’expression du leadership et de l’engagement de la présidente de la Fondation Noor, la Première Dame, Khadîdja Bazoum à mobiliser davantage les partenaires pour accompagner le Programme de Renaissance Acte III du Président de la République. La cérémonie officielle de lancement des activités de bienfaisance du Croissant-Rouge Qatari s’est déroulée, hier lundi 22 mai 2023 à Niamey, en présence des membres du gouvernement et de plusieurs invités.
De son installation en 2005 au Niger à 2018, la représentation du Croissant-Rouge Qatari a mis en œuvre des projets importants dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, les activités génératrices de revenus (AGR), la sécurité alimentaire et les réponses aux situations d’urgences et ce, dans toutes les régions du Niger, a rappelé le Directeur exécutif de la Fondation Noor, M. Harou Oumarou. La réouverture du bureau du Croissant Rouge Qatari étant désormais officielle, M. Harou Oumarou a ainsi annoncé la signature imminente d’une Convention Cadre de partenariat entre le Croissant rouge Qatari et la Fondation NOOR. «La signature de cette convention sera sans nul doute porteuse de projets susceptibles d’impacter positivement les conditions de vie socio-économiques des populations nigériennes», a-t-il expliqué.
Pour le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahaman, assurant l’intérim du ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, ce retour marque un signal fort pour la reprise de la coopération entre la République du Niger et le Croissant Rouge de Qatar. Il a, à cet effet exprimé toute la joie du gouvernement à l’occasion de la présente cérémonie de réouverture de la représentation du Croissant-Rouge du Qatar en République du Niger. «Je dois vous assurer du soutien des cadres techniques des Ministères sectoriels, afin d’atteindre les résultats escomptés, et qui répondent aux besoins de la population», a rassuré le ministre M. Adamou Mahaman. Il a auparavant rendu un vibrant hommage à la Première Dame, présidente de la Fondation Noor dont les efforts ont abouti à la présente cérémonie.
Le Secrétaire général du Croissant- Rouge Qatari, M. Faisal Mohammed El-Emadi a souligné que cette réouverture s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Qatar et le Niger. Pour l’accomplissement de leurs objectifs, le SG du Croissant- Rouge Qatari a souligné que le Croissant rouge Qatari œuvre sur le terrain avec les organisations sœurs déjà opérationnelles. Il a enfin fait savoir que cette réouverture fait partie de leur stratégie en matière d’appuis et d’activités de bienfaisance qu’ils offrent aux populations. «Les activités du Croissant- Rouge Qatari vont reprendre au Niger et concerneront plusieurs domaines», a- t-il précisé.
Oumar Issoufou (ONEP)