Le Niger a brillamment décroché la 56è place devant 124 pays au First Global Challenge qui s’est tenu du 26 au 29 septembre 2024 à Athènes en Grèce sous le thème « Felling The Future ». Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a accueilli l’équipe nationale du Niger à son retour au pays dans la soirée du lundi 30 septembre 2024 à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. First Global Challenge est une compétition annuelle de robotique organisée par l’international first Committee Association qui réunit des jeunes du monde entier autour des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématique (STEM).
L’objectif de cet organisme est d’inspirer le leadership et l’innovation chez les jeunes de toutes les nations, en leur donnant les moyens d’agir grâce à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
C’est à 22 h 55 mn, heure locale que l’équipe nationale du Niger composée de sept (7) jeunes, dont deux filles de retour d’Athènes a fait son retour à Niamey. Le ministre a souligné que cette équipe mérite un accueil chaleureux et de vives félicitations pour les résultats encourageants obtenus, car sur 180 pays, le Niger a été classé 56e, devançant 124 pays. « Ceci est le meilleur score depuis la première participation. Ces jeunes Nigériens sont passionnés par la robotique et ont fait leurs preuves. Nous les encourageons à persévérer, nous encourageons également les start-ups qui les accompagnent. Bravo à notre équipe qui mérite tous nos encouragements et notre accompagnement pour que la robotique soit une réalité dans notre pays» a déclaré le ministre en charge de l’Economie Numérique.
- Sidi Mohamed Raliou a informé les jeunes que l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP) vient d’ouvrir une filière qui va certainement accompagner ces jeunes et d’autres qui seront passionnés par la robotique.
Un de nos ambassadeurs, Massaoudou Namata Moubarak, élève au lycée d’excellence de Niamey, a expliqué que cette compétition est comme les Jeux olympiques. « Nous nous sommes dit que nous allons participer à cette compétition et représenter notre pays en créant un robot. Durant cette compétition, plusieurs jeux par alliance ont été organisés, dans l’objectif d’inspirer l’unité entre les pays avec des jeux de trois (3) pays contre trois (3) pays et des classements en fonction des résultats. A la fin des jeux, nous avons été classés 56è sur 180 pays. Nous avons donné le meilleur de nous et nous espérons faire mieux à la prochaine édition », a déclaré Massaoudou Namata Moubarak.
Pour le manager de l’équipe nationale de robotique, M. Daouda Amadou, les jeunes méritent tous les encouragements pour cet exploit d’avoir remporté trois (3) prix. Il s’est dit fier d’avoir représenté le Niger, tout en remerciant les autorités nationales, en particulier le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique ainsi que tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement pour l’accompagnement. Par ailleurs, une des mères des jeunes participants, Mme Mamane Lawal Saratou Lalo a indiqué que les enfants sont partis en ambassadeurs et ont été très combatifs, car ils sont revenus avec 3 prix, ce qui est à encourager. Depuis 2017 que le Niger participe à cette compétition, c’est la première fois que le Niger revient avec 3 prix. « Nous exhortons les autorités à accorder une attention particulière à ces jeunes qui ont toutes les capacités intellectuelles pour représenter dignement le Niger à l’image des grandes puissances comme la Chine. Nous avons des cerveaux au Niger et c’est l’occasion de regarder cet angle d’un œil de la souveraineté voire de créer les conditions pour que les jeunes puissent développer ce genre de compétences numériques » a-t-elle souhaité.
Assad Hamadou (ONEP)