Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé dans la soirée du mercredi 31 juillet 2024 à son Cabinet, une réunion avec les responsables du Trésor National et ceux de la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI). La rencontre s’est déroulée en présence de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, et du ministre Délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.
A l’issue de ces échanges qui auront duré plusieurs heures, la Directrice générale de la CARENI, Mme Ali Ousseini Hadiza a indiqué que l’objectif de la réunion est de discuter du paiement des pensions qui connaît des difficultés dues à des problèmes d’ordre technique que rencontre la CARENI. Le Premier ministre a convoqué cette rencontre dans le but de trouver une solution définitive à cette situation qui a assez perduré. « C’est un problème d’ordre technique entre la CARENI et le Trésor qui sont deux acteurs clés dans la question des paiements de la pension. Des décisions ont été prises par rapport au règlement du problème. Nous avons trouvé des solutions qui seront communiquées à l’Association des Retraités. Suite à cela, nous pensons que le problème sera résolu », a-t-elle déclaré.
La Directrice générale de la CARENI a souligné qu’aujourd’hui la CARENI a fait une grande avancée après douze ans d’existence et la base juridique est là pour lui permettre d’être autonome au vrai sens du terme car, dit-elle, elle ne l’est pas encore, parce que pour le moment, elle ne fait que liquider et concéder. « Le payement est toujours resté au niveau du Trésor. Ce qui fait que de temps à autre, on peut avoir ces problèmes d’interprétation des textes ou de procédures de payement. Pour avoir une solution définitive à ce problème, il va falloir rendre la CARENI autonome ; faire de la CARENI une structure sur laquelle l’État du Niger pourra compter à l’instar de la Caisse nationale et des autres caisses de la sous-région», a-t-elle conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)