Réunion d’échange autour du projet (PISEN) : Pour une meilleure mise en œuvre du projet

Société

Après la signature d’accords de Financement entre le Niger et la Banque Mondiale le 3 décembre dernier pour la mise en œuvre de plusieurs projets dont le projet Plateforme Intégrée de la Sécurité de l’eau au Niger (PISEN), les acteurs concernés par ledit projet ont tenu une réunion le lundi 6 décembre 2021 dans la salle de banquets de la Primature. Le but de cette réunion est de faire le point sur le projet (PISEN), notamment les questions du manuel de procédures et du recrutement du personnel du projet, l’accord entre l’Etat du Niger et la SPEN, etc. C’est le ministre du Plan, M. Abdou Rabiou qui a présidé l’ouverture des travaux en présence de la directrice secteur eau/AF, Mme Yogita Monissen, etc.

Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre du Plan a notifié que la plateforme intégrée de la sécurité de l’eau au Niger est un projet financé par la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroitre l’accès aux services d’eau, etc. «Aujourd’hui nous allons échanger pour voir là où on est au niveau des conditions de mise en œuvre», a déclaré le ministre Abdu Rabiou.

Pour sa part, la directrice secteur eau/AF, Mme Yogita Monissen a rappelé l’importance de cette rencontre qui, dit-elle, se tient dans un contexte où le souci de changement climatique est une question primordiale. «Nous sommes très heureux d’être ici avec vous. Je vous remercie d’avoir initier ce cadre. Pour nous, le PISEN est vraiment un projet élémentaire qui est né dans les institutions du Niger. C’est une plateforme qui gère la sécurité de l’eau pour le pays dont tous les usagers sont impliqués. Pour la Banque Mondiale nous sommes en train de répliquer ce programme dans d’autres pays, mais dans des contextes différents, parce que nous pensons que le Niger est vraiment innovateur. Nous sommes prêts pour des discussions constructives avec les services compétents du Niger», a expliqué Mme Yogita Monissen.

Notons que peu avant l’ouverture des travaux, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience les participants à cette réunion.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)