Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la réunion des Chefs de Sécurité de l’Afrique de l’Ouest. Une rencontre qui se tient dans le cadre de la 17ème Assemblée Générale annuelle du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest à Niamey. Au cours de leur réunion, les responsables de sécurité des 15 pays membres de la CEDEAO auront à échanger sur plusieurs questions notamment les défis sécuritaires liés aux trafics de tout genre et le terrorisme. Les cadres de la sécurité de l’espace échangeront pour analyser la situation, explorer les voies et moyens pour faire face à toutes les menaces. L’on note la présence, à cette cérémonie, du Secrétaire Général d’Interpol, du Représentant Résident de la Commission de la CEDEAO et plusieurs autres personnalités dont le Gouverneur de la Région de Niamey.
Dans le discours d’ouverture de ladite réunion, le ministre de l’Intérieur a salué le choix du thème de cette réunion dont le but est de mettre en commun les expériences des uns et des autres pour trouver les meilleures stratégies, au regard des défis sécuritaires croissants auxquels notre sous-région ouest-africaine est confrontée. Ces défis ont pour noms terrorisme, cybercriminalité, traite des êtres humains et tant d’autres criminalités transfrontalières. «Ces défis sont une menace majeure pour nos Etats. Ils sont une menace pour la paix, la sécurité, la cohésion nationale et la stabilité internationale. La prévention des actions terroristes est l’une des priorités de nos services de sécurité. C’est pourquoi, la présente rencontre devait constituer une opportunité supplémentaire pour prospecter d’autres voies et moyens afin de faire face à ces nouvelles menaces», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Cette réunion va particulièrement se pencher sur l’atteinte de plusieurs objectifs notamment ceux de soutenir les efforts des Etats membres dans le cadre de la coopération et autres initiatives de lutte contre l’insécurité dans la sous-région ; améliorer la coopération entre les services de sécurité des Etats de l’Afrique de l’Ouest ; renforcer l’efficacité des services de sécurité dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la criminalité transfrontalière ; définir une stratégie sous régionale en la matière ; identifier l’émergence des nouvelles formes de criminalité. «Nous n’avons point de répit car le terrorisme sape la réalisation de la démocratie, du développement et de la pleine jouissance des droits humains. C’est pourquoi, c’est un impératif de le combattre de façon coordonnée et sans faiblesse. Votre rencontre est une occasion pour mener des réflexions sur le phénomène et dégager de nouvelles approches harmonisées et plus adaptées aux contingences du moment et aux défis de plus en plus complexes que nous impose notre environnement sécuritaire», a-t-il soutenu.
Pour sa part, M. N’Dri Guillaume Gnamien, Représentant résident de la Commission de la CEDEAO au Niger a, au nom de l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musa, Commissaire Chargé des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, exprimé la reconnaissance du président de la Commission de la CEDEAO, aux autorités de la République du Niger pour avoir accepté la tenue de cette importante rencontre à Niamey. Il a loué les efforts et le travail remarquable des services de sécurité de l’Afrique de l’Ouest dans l’accomplissement de leur mission. M. N’Dri a souligné que le Comité des Chefs des Services de Sécurité a été mis en place dans le but de répondre à l’approche intégrée de sécurité de la CEDEAO. Cette rencontre de Niamey, a-t-il dit, vise à traiter de la question de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de drogue, d’armes légères, des êtres humains, mais également la cybercriminalité, le blanchiment d’argent ainsi que le lien existant entre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.
Auparavant, le Directeur Général de la Police Nationale du Niger, le Commissaire Général de Police Oumarou Moussa a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations qui ont fait le déplacement de Niamey. Il a saisi cette opportunité pour remercier la CEDEAO et Interpol pour leur soutien aux services de sécurité dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité dans notre espace sous régional.
Ali Maman(onep)