Une réunion des experts préparatoire à la 1ère réunion des directeurs généraux des Douanes de l’Alliance des Etats du Sahel s’est tenue le 24 Juillet 2024 à Niamey sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, M Alio Daouda. Cette réunion visait à analyser les rapports des pays de l’Alliance des Etats du Sahel avec la CEDEAO et l’impact de leur sortie de cette organisation qui s’est détournée de ses objectifs initiaux.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général Ministère de l’Economie et des Finances, M Alio Daouda a rappelé que le dimanche 28 janvier 2024, la République du Niger, le Burkina-Faso et la République du Mali ont pris la décision digne et historique de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ce avec effet immédiat. « Les raisons de cette sortie et leur justesse ayant été largement exposées en d’autres circonstances, il me parait superflu de les évoquer ici», a-t-il ajouté.
« Toutefois et vous conviendrez certainement avec moi que cette sortie mûrement réfléchie par les dirigeants de nos trois pays, nous impose des attitudes proactives en vue de contribuer efficacement, en tant qu’administrations pourvoyeuses des ressources internes, à la réalisation du rêve d’indépendance véritable et de souveraineté de notre Confédération » a souligné le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Face à l’épouvantail brandi par les dirigeants de la CEDEAO, relayé par les suppôts locaux, M. Alio Daouda estime que nos administrations fiscales, les Douanes en l’occurrence, se doivent d’être ingénieuses et performantes, comme elles l’ont d’ailleurs prouvé au plus fort moment des sanctions illégales et inhumaines imposées au Niger par cette institution. « Les défis de la levée des barrières douanières, de taxation préférentielle et de prélèvement communautaire pour le financement des activités de l’union commune, doivent être analysés sans complaisance en vue de proposer à notre organisation des alternatives fiables et durables », a-t-il indiqué.
Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, la réunion des experts préparatoire à la 1ère réunion des directeurs généraux des Douanes de l’Alliance des Etats du Sahel a pour objet « d’analyser nos rapports avec la CEDEAO et les impacts de notre sortie de cette organisation qui s’est détourné de ses objectifs initiaux », a-t-il déclaré. « Vous aurez donc, à l’issue de vos travaux, à proposer aux Directeurs généraux en particulier et à nos pays en général, des pistes de solutions pour la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Alliance des Etats du Sahel et prospecter des nouveaux canaux de coopération douanière avec la CEDEAO », a-t-il exhorté.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances a fait remarquer aux participants que la tâche qui les attend est fastidieuse mais noble. « L’histoire retiendra en effet et l’enregistrera certainement dans ses glorieuses pages, votre apport inestimable à cet élan patriotique de conquête et de réalisation de notre souveraineté », a-t-il souligné. Par ailleurs, il s’est dit confiant des résultats auxquels les experts parviendront. « En pareille circonstance, je sais pouvoir compter sur votre engagement ferme et votre attachement aux idéaux de l’AES afin qu’au sortir de vos travaux, des recommandations pertinentes soient soumises aux autorités de nos trois pays. Je n’ai donc aucun doute que vous relèverez ce défi car vous constituez un panel d’experts pétris d’expérience et de profondes connaissances douanières », a-t-il assuré.
Mamane Abdoulaye (ONEP)