La réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui aux Collectivité territoriales phase 2 des régions de Dosso et Maradi a ouvert ses travaux le 06 mars 2024. Une instance importante qui permet de faire le bilan des réalisations, mais aussi de faire la programmation de ce qu’on ambitionne de faire.
En ouvrant les travaux de cette réunion, le représentant du président du comité de pilotage, M. Moussa Oumarou a indiqué que le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales n’est plus à présenter, il est financé par la coopération suisse qui reste et demeure un partenaire de la décentralisation et du développement local dans sa globalité. « Même avec les évènements intervenus dans notre pays, la coopération suisse est restée constante avec nous pour poursuivre la mise en œuvre des fonds locaux qui est engagé par les collectivités territoriales », a-t-il soutenu. C’est pourquoi il a réitéré ses remerciements à l’endroit de ce partenaire et à bien d’autres pour les efforts qu’ils déploient en vue d’aider nos collectivités territoriales. Il a invité les participants à des discussions franches et des propositions pratiques et d’éviter de s’embourber dans la programmation de multitudes d’activités. Car, estime-t-il, nous devons programmer le peu que nous pouvons réaliser et donnons-nous les moyens de les réaliser.
Auparavant, le Président du Conseil régional de Maradi, M. Laouali Malam Moussa a indiqué qu’il s’agit ici de faire le point de ce qui a été réalisé depuis la dernière réunion et en même temps projeter. « C’est un bel exemple de gouvernance et j’invite tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les objectifs assignés à cette rencontre soient atteints », a-t-il souhaité.
Pour sa part la chargée de programme décentralisation et gouvernance du bureau de coopération suisse et agence consulaire au Niger, Zina Omar Mamane Chaffar, a indiqué que c’est un honneur pour la coopération suisse d’être aux côtés du Ministère de l’Intérieur à l’occasion de cette importante rencontre de la 4ème session du comité de Pilotage de la phase 2 du PACT. « Ce programme démarré en 2023 avec une enveloppe de 4 milliards de FCFA, marque tout l’engagement de la coopération suisse de poursuivre son appui au processus de décentralisation au Niger », a-t-elle soutenu. Elle a ajouté que la rencontre de Diffa a mis sur la table des questions que le programme se doit de pouvoir intégrer au mieux dans l’esprit de renforcement des acteurs de la décentralisation à tous les niveaux. Zina Omar Mamane Chaffar a précisé qu’il s’agira au cours de cette rencontre d’une revue de trois ans de mise en œuvre du programme afin de faire le point sur les succès et les aspects à améliorer. Elle a réitéré l’engagement de la coopération suisse à accompagner l’Etat du Niger dans le renforcement du processus de décentralisation dans toute sa complexité.
Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi.