Le Comité Technique Régionale de Santé de Tahoua a tenu, du 16 au 18 novembre 2023, une réunion à l’effet de procéder à la revue annuelle des plans d’action annuels (PAA) au titre de 2023 et à la Programmation 2024 des structures sanitaires de la région. La revue annuelle, faut-il le rappeler, une des principales attributions du Comité Technique Régional de Santé, fait partie des mécanismes de suivi – évaluation du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026.
Présidant l’ouverture des travaux, hier matin, dans la Salle des conférences de la direction régionale de la santé publique, le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé, a invité les participants à une analyse sans complaisance des projets de documents soumis à leur appréciation et à faire des propositions d’amélioration devant permettre d’avancer vers l’atteinte des objectifs poursuivis.
Durant les trois (3) jours de travaux, cadres techniques et responsables des services et structures sanitaires, ainsi que les partenaires ONG et Associations ont partagé les résultats de mise en œuvre des activités inscrites dans leurs plans d’actions respectifs au cours l’année 2023 ; un bilan qui devait, apprend-on, s’appuyer sur la gestion axée sur les résultats. Ils ont, en effet, évalué les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre des Plans d’Actions Annuels 2023, apprécié les résultats, et examiné la mobilisation des appuis techniques et financiers de l’État, des Partenaires Techniques et Financiers, des Communes collectivités. Par cet exercice, les participants ont identifié les atouts, les goulots d’étranglement, les contraintes et les menaces rencontrés dans la mise en œuvre desdits Plans d’Actions Annuels 2023, avant de procéder à une programmation réaliste des activités 2024 à réaliser. Ces travaux ont débouché enfin, à la formulation de recommandations pertinentes en vue d’améliorer la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026.
A cet effet, ils sont une centaine d’acteurs à prendre part aux travaux. « Cette grande mobilisation témoigne sans doute de l’intérêt que vous accordez aux questions de développement en général, et à la promotion du secteur de la Santé en particulier », leur a dit le Gouverneur Oumarou Tawayé, à l’entame de son discours. Les objectifs de cet atelier centré sur la mise en œuvre du PDSS 2022-2026, sont en parfaite adéquation avec les préoccupations des plus hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Raison de plus, le Gouverneur exhorte à « une analyse sans complaisance » des projets de documents soumis et à faire des propositions d’amélioration devant permettre d’avancer vers l’atteinte des objectifs poursuivis. « C’est à ce prix que nous aurions rendus service à nous-mêmes et à nos vaillantes populations », estime le Colonel-major Oumarou Tawayé.
Avant d’ouvrir les travaux, le Gouverneur qui ne doute point que ses préoccupations seront pleinement prises en compte, au regard de la diversité et de la qualité des participants, a tenu à rendre un hommage mérité à tous les acteurs œuvrant inlassablement dans le processus de développement du système de santé de la région.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua