Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, le mercredi 17 juillet 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, l’ouverture des travaux d’une réunion ministérielle entre une forte délégation turque composée de plusieurs ministres et des membres du gouvernement du Niger. Cette réunion de haut niveau est un moment décisif qui contribue à renforcer la coopération entre les deux pays. Intervenue quelques mois seulement après la visite du Premier ministre nigérien en Turquie, cette réunion a permis aux deux parties d’aborder plusieurs questions sur lesquelles le Niger entretient des rapports avec la Turquie notamment la défense, la diplomatie, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc.
Cette délégation turque de haut niveau conduite par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, comprend également le ministre de la Défense, Yasar Güler, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Alparslan Bayraktar, le président de l’Agence turque de l’industrie de la défense, Haluk Görgün, et le Vice-ministre du Commerce, Özgür Volkan Agar
Pour mieux aborder toutes les questions inscrites à l’ordre du jour avec lucidité et de manière approfondie, les ministres des deux parties ont convenu de statuer et de travailler en commission. A cet effet, trois commissions de travail ont été initiées en vue de mieux appréhender les problématiques et produire des résultats concrets au profit des deux pays. Il s’agit des commissions Défense Mine et Energie et la commission Commerce. Les ministres ainsi que les membres de leurs commissions respectives ont analysé en détail sur les opportunités et les possibilités offertes par cette coopération dans les domaines clés.
A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a salué le partenariat qui existait entre le Niger et la Türkiye depuis fort longtemps. Pour le Premier ministre, l’importance de cette délégation montre à quel point la Türkiye accorde une importance de premier choix à ce que le Niger lui propose.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’est réjoui, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, de l’excellence et du dynamisme des relations entre la Turquie et le Niger. Il a félicité le dynamisme sans cesse croissant de la coopération entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de la défense. « Lorsque nous avions visité votre pays, nous avons été agréablement surpris de voir l’importance de l’industrie de la défense. A ce niveau, comme vous le savez les défis qui nous sont imposés exigent que nous ayons tous les moyens nécessaires pour assurer notre défense. Et nous savons que vous êtes en mesure de nous les assurer puisque vous le faites déjà. Il faut rappeler que les relations entre la Türkiye et le Niger ne datent pas d’aujourd’hui. Je voudrais donc exprimer à votre haute délégation la reconnaissance du Niger et de son peuple pour les appuis multiformes que la République de Türkiye apporte à notre pays. Je voudrais remercier et témoigner de la gratitude du peuple nigérien et du gouvernement à l’endroit de votre pays pour la manifestation de la grande solidarité à des moments très difficiles, notamment au lendemain des événements du 26 juillet 2023. Votre pays a été l’un des tous premiers à prendre position clairement en faveur du choix que nous avons fait de nous libérer », a déclaré le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine, avant d’inviter les opérateurs économiques de la Turquie à venir en grand nombre pour investir au Niger afin de servir les deux peuples.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, chef de la délégation, M. Hakan Fidan a salué l’engagement du Niger à s’ouvrir et à travailler pour garantir sa souveraineté dans tous les domaines. En effet, le diplomate turc a annoncé que les ministres, membres de sa délégation sont venus à cette rencontre avec des dossiers bien élaborés pour faire des propositions concrètes et institutionnaliser les relations avec le Niger.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur M. Bakari Yaou Sangaré, a déclaré que l’importance de cette délégation témoigne de la parfaite relation qui existe entre les deux pays. Pour lui, cette délégation vient témoigner au monde entier la solidarité du peuple et du gouvernement de la Türkiye à l’égard du Niger à un moment crucial de son histoire. « Aujourd’hui la Türkiye est un acteur avec lequel il faut compter sur l’échiquier international et africain. Au cours de cette journée, nous allons prospecter et développer notre coopération dans le domaine des mines, de l’énergie, du pétrole, de l’Agriculture, etc. » a notifié M. Bakari Yaou Sangaré.
Peu avant le démarrage effectif des travaux en commission, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakari Yaou Sangaré ont reçu en audience leurs homologues présents au Niger dans le cadre cette visite de travail.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)