
Photo de famille des participants à la revue
Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé le mardi 25 février 2025 à Niamey, la réunion sur la revue à mi-parcours du PDSS 2022-2026. Cette rencontre à mi-parcours du plan de développement sanitaire et social PDSS 2022-2026 vise à évaluer les efforts fournis par les pouvoirs publics et les partenaires de la santé, les difficultés rencontrées, les défis persistants.
La tenue de cette rencontre qui a regroupé des participants venus de toutes les régions du pays et les partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la santé témoigne si besoin de l’attachement de tous pour l’amélioration du bien-être des populations nigériennes.
Le représentant des PTF, M El Khalef Ishagh, a réitéré leur ferme engagement à œuvrer davantage dans la santé. Il a également indiqué que cet exercice montre l’intérêt que le Ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales accorde aux questions de la gouvernance et de la redevabilite dans le secteur de la santé. C’est pourquoi cette revue à mi-parcours doit être l’occasion de réorienter si nécessaire les interventions prioritaires pour s’adapter à la situation du pays. M El Khalef Ishagh a saisi cette opportunité pour encourager tous les PTF à examiner avec une plus grande attention les résultats qui seront partagés tout en les exhortant à plus de flexibilité et à renforcer les synergies d’actions afin d’optimiser leurs appuis aux interventions essentielles et à fort impact.
En ouvrant les travaux de cette revue conjointe PDSS 2022-2026, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a rappelé l’importance qu’accordent les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’état et du gouvernement, au secteur de la santé. Cela en œuvrant pour renforcer l’accès aux soins, en améliorant la qualité des services et promouoir la couverture sanitaire universelle à travers notamment la réduction significative des tarifs des prestations des soins dans toutes les formations sanitaires publiques et le renforcement du plateau technique des hôpitaux.
Grâce à l’engagement du gouvernement et au soutien indéfectible de nos partenaires, plusieurs infrastructures sanitaires ont été modernisées et des nouveaux centres de santé ont vu le jour, notamment dans les zones rurales enclavées. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a également pris l’engagement de poursuivre les efforts pour améliorer la disponibilité des médicaments essentiels et renforcer les capacités des professionnels de la santé à travers la formation continue et des recrutements ciblés.
Quatre jours durant, cette revue à mi-parcours permettra de dégager de nouvelles perspectives en vue d’améliorer les soins de santé des populations et relever les défis qui demeurent tels que l’accessibilité financière des soins pour les populations vulnérables, la persistance de certaines maladies endémiques et émergentes et le financement pérenne du système de santé.
Sahabi Oumarou, RC/MSP/P/AS.