Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Saidou Halidou a présidé le vendredi 23 juin 2023 à l’hôtel de ville de Niamey, une réunion technique de haut niveau sur le projet de parking de gros porteurs. L’objectif du projet est d’assurer la fluidité de la circulation dans les artères de la Capitale. La réunion s’est tenue en présence du gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, du président du conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni et du PDG du groupe DEC-SA promoteur du projet et de tous les acteurs concernés du domaine.
La construction et l’exploitation d’un parking gros porteurs et d’un motel auxquels il faut adjoindre d’autres infrastructures comme un garage mécanique, un restaurant, des toilettes, des stations-services et diverses autres commodités, sur une superficie de 15ha va assurer un désengorgement des voies de Niamey. Cela permettra désormais aux gros porteurs de stationner à l’extérieur de la ville. Les autorités de la Ville de Niamey sont soucieuses d’une vie agréable et saine pour les citoyens.
La construction de ce parking de gros porteurs va soulager le récurrent problème d’encombrement dont se plaignent les usagers de la route et même le gouvernement à travers une lettre du Premier ministre, Chef du gouvernement. «Nous osons espérer que le groupe DEC-SA reconnu pour son expérience avérée dans toute la sous-région accompagnera la Ville de Niamey à atteindre cet objectif», a déclaré le président du Conseil de Ville de Niamey.
Les autorités présentes à la rencontre ont tous porté leur espoir sur ce vieux projet mais toujours innovant et d’actualité pour une ville capitale qui tente de rattraper le retard accusé dans ce domaine. La présence à cette grande rencontre de tous les acteurs concernés par ce noble projet principalement la Chambre de commerce, les Ministères du Transport, des Finances, du Commerce, le Conseil National des Utilisateurs des Transports (CNUT), la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Douane nationale, les syndicats du secteur de transport, les syndicats du transport marchandises et les experts en matière du transport urbain et péri urbain, témoigne de l’adhésion totale à l’initiative. Tous les acteurs ont, à l’unanimité, salué cette démarche du président du Conseil de Ville de Niamey et ont marqué leur accord pour ce projet tout en demandant aux différentes parties prenantes d’accélérer le processus.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)