Dans son ouvrage «Retournement postcolonial», J.P Eric Yombi aborde la gestion postcoloniale des Etats de l’Afrique francophone qui est assurée par « une élite marquée par la docilité, l’obéissance et la redevabilité vis-vis de la France officielle ».
Cet état de fait a conduit inéluctablement à la formation d’Etats « honteux » au sein desquels on assiste « à un affrontement permanent dû à la mauvaise redistribution des ressources et la difficile irrigation du pouvoir provenant de la République d’en haut en direction de la République d’en bas.
Cependant, depuis quelques années, on assiste à un retournement de cette situation salissante avec la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale et de l’indépendance véritable enclenchée dans les trois(3) pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) dont les peuples, dans un sursaut patriotique et mus par une volonté commune de s’affranchir définitivement de l’emprise de l’ex-puissance tutélaire, ont décidé de prendre leur destin en main.
Cette refondation est incarnée par le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso, le Général d’Armée Assimi Goïta du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger.
Le retournement de la situation postcoloniale préconise un changement de paradigme, règle les contentieux historiques et projette les Etats de l’AES dans un avenir radieux.
Dans cet ouvrage de cent quatre-vingt-quinze (195) pages, l’auteur s’est appesanti sur le cas du Mali où, comme dans tous les pays de l’Afrique francophone après une évolution auprès de la puissance occidentale, le pays a acquis sa pseudo-souveraineté suite à la proclamation des indépendances.
« Si le pays de Mansa Moussa est un cas de désobéissance, de rigidité et même de clarté dans la perspective de rupture du cordon ombilical avec la « France Officielle », il lui appartient de trouver le bon rythme pour maintenir son affirmation en cours car, un retour en arrière serait périlleux ».
C’est justement ce que les maliens et maliennes ont compris et dans un élan souverainiste et patriotique ont décidé d’aller à l’assaut de l’antre coloniale.
Depuis plus de quatre(4) ans en effet, un vent nouveau souffle sur le Mali qui se trouve être un acteur central et composante névralgique de l’Alliance des Etats du Sahel.
Assurément, cet autre ouvrage de J.P Eric Yombi donne plus de visibilité à toutes les actions entreprises dans le cadre du « Mali Koura ».
Alou Moustapha (ONEP)