
Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL-NIGER 2025) a pris fin ce mardi 25 février 2025. Durant 6 jours, plusieurs acteurs des chaînes des valeurs du secteur, provenant de toutes les régions du Niger et de certains pays de la sous-région ont exposé leurs produits. Parmi les exposants, un grand nombre a pu bénéficier de l’accompagnement de l’Agence belge de développement (Enabel) à travers le projet de Renforcement de l’Entrepreneuriat en Elevage (REEL Mahita).
Au total 21 participants au Sahel 2025 ont bénéficié du soutien d’Enabel grâce à l’initiative Renforcement de l’Entreprenariat en Elevage REEL Mahita du Portefeuille Pays Niger Belgique. Intervenant dans 52 communes reparties dans 3 régions à savoir Dosso, Tahoua, Tillabéri, pour une durée de 5 ans (2022-2027) avec un financement global de 15,6 millions €. REEL Mahita appuie la création et la consolidation des Micros, Petites et Moyennes Entreprises Agricoles (MPEA) viables dans des chaines de valeur des filières d’élevage Bétail, viande, lait et aviculture et cible 5000 promoteurs dont au moins 60% de femmes.
L’Objectif général est de contribuer à la sécurité alimentaire des populations et à une augmentation de ses revenus grâce au développement durable des chaînes de valeur dans l’agriculture et l’élevage, ainsi qu’au développement de l’entrepreneuriat et à la création d’emplois pour les jeunes. Placé sous le thème, « Développement et valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques », le Salon Sahel est une plateforme d’échanges entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les partenaires et les consommateurs, favorisant ainsi le développement des chaînes de valeur locales.
A cet effet, la participation des promoteurs MPME d’élevage du projet REEL Mahita à cette 8e Edition , a permis de mettre en lumière les initiatives soutenues par le projet REEL Mahita.
Pour Mme Hassan Dan Azoumi Halissa, responsable de communication d’Enabel, « L’objectif général visé est d’aider les petites et moyennes entreprises agricoles (MPEA) à mieux accéder aux marchés et à l’information dans les filières d’élevage ciblées. Plus précisément, il s’agit de renforcer les compétences des acteurs et promoteurs des petites et moyennes entreprises (MPME) pour améliorer leurs relations d’affaires et la vente de leurs produits agricoles. », a-t-elle déclaré.
Au cœur des expositions, les visiteurs ont pu admirer une diversité de produits agricoles, d’innovations technologiques et de solutions durables, témoignant du dynamisme et de la créativité des exposants.
Sous un stand, un ensemble de femmes présentent avec fierté leurs produits. Parmi elles, la coopérative Adaltchi de Tahoua qui transforme du lait en fromage, l’union Tchippal de Doutchi spécialisée dans le yaourt et la coopérative Nafi no welli qui produit du « wagassi ». On trouve également Welwelo basé à Konni, une entreprise individuelle qui se consacre à la transformation du yaourt, « Tchoukou » et « wagassi ».
D’après Mme Naimatou Jean Claude, représentante de l’entreprise Welwelo, « nous sommes nombreuses et nous avons réussi à être ici grâce au projet Réel Mahita », a-t-elle affirmé.
Nous avons bénéficié de l’aide du projet Mahita à travers diverses actions : le développement des compétences, le conseil, la participation à plusieurs foires, la formation, le financement, la construction, les dons de machines et de congélateurs, l’acquisition de bétail et la formation des jeunes pour leur insertion professionnelle, a-t-elle indiqué.
« Notre plus grande difficulté est l’écoulement de nos produits. Nous avons un savoir-faire et des produits de qualité, mais sans un réseau de distribution efficace, il est difficile de les vendre », a-t-elle précisé. Nous souhaitons que l’Etat nous aide à travers des partenariats avec des structures de telle sorte qu’une fois que nous transformons nos produits, que nous puissions les écouler facilement. Nous incitons tous à consommer et apprécier les produits locaux », a-t-elle dit.
Naimatou Jean Claude a enfin espéré que cette collaboration se poursuivra afin de renforcer la capacité à répondre aux exigences du marché. ‘’ La présence d’Enabel a été cruciale pour le développement, et nous sommes reconnaissantes pour les opportunités qui nous ont été offertes », a-t-elle souligné.
Au niveau d’un autre stand, M. Manirou Mamadou est un exposant et promoteur de l’entreprise Evapan, spécialisée dans la valorisation des produits agro-pastoraux au Niger. Originaire de Doutchi, il présente fièrement ses produits, qui incluent des aliments pour bétail sous forme de poudre et en granulés.
« Ces aliments pour bétail sont fait à base de matières premières locales, notamment les gousses de gao, les graines d’oseille, le calcaire de Malbaza, le phosphate de Tahoua et le sel », a-t-il expliqué.
Grâce à un appui technique et financier du projet REEL MAHITA d’Enabel, «j’ai pu moderniser mes produits d’aliment bétail. Actuellement, il n’existe pas d’aliments pour bétail granulés comparables à ce que nous proposons », a-t-il relevé.
Cependant, « on fait face à des difficultés d’écoulement de nos produits, en raison d’une certaine méfiance des consommateurs nigériens vis-à-vis des produits locaux », s’exclame-t-il.
Au niveau d’un autre stand, plus précisément un enclos, M. Rabiou Mahamane, Président du marché de bétail et de viande de la région de Tahoua, met en avant avec fierté l’exposition de ses bétails. « Nous venons de la région de Tahoua pour présenter ces magnifiques moutons de race pure, appelés OUDA, réputés pour leur forte production de viande et de lait », déclare-t-il.
Il poursuit en soulignant l’importance de la collaboration avec Enabel au Niger : « Cela fait 8 ans que nous travaillons ensemble. À travers le projet REEL MAHITA, Enabel nous soutient en fournissant des dons de bétail, des aliments pour les animaux, et en participant à la construction de centres d’élevage. Nous sommes très reconnaissants de cet appui et souhaitons que l’État accorde davantage de temps et de ressources à cette initiative », a-t-il conclu.
Ousmane Nazir (ONEP)