Une délégation de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), conduite par la Directrice générale Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, a visité hier après-midi, le Centre de Conférence Internationale Mahatma Gandhi où se tient depuis le mercredi 4 octobre dernier, la 7e édition du salon professionnel 100% Made in Niger. Ce salon, dont l’Office National d’Edition et de Presse ONEP est un des sponsors, regroupe l’ensemble des promoteurs d’entreprise agro-alimentaire du Niger, notamment les femmes transformatrices.
Guidée par la Promotrice du salon et Directrice Générale de Tact Dev, Mme Rabiatou Arzika, la délégation a eu l’honneur de visiter plusieurs stands dont celui de l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) créée le 26 juillet 2019. Un établissement public à caractère administratif placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’industrie et qui a pour objectif de protéger les consommateurs, contribuer à augmenter la compétitivité des produits et services à travers la normalisation et la certification.
La délégation a ensuite visité le stand des réseaux des femmes transformatrices de lait local dont Indira Agro-Alimentaire spécialisé dans la vente des produits agro-alimentaire, prestation de services, restauration et formation. Le stand de service traiteur et vente de produits bios de l’entreprise ‘’Touwo House’’, Niya Kilichi de la commune rurale de Tibiri Gobir specialisée dans la transformation de la viande notamment la viande séchée préparée.
En effet, c’est toute une multitude de produits 100% made in Niger comme les yaourts, les couscous, le criquet, le jus naturels et plein d’autres qui sont minutieusement préparés pour le grand plaisir des consommateurs. Dans ce salon du Made In Niger, on trouve aussi des produits alimentaires venus des confins du Ténéré ou du Sahara à l’image du très délicieux et nutritif Arsa, un met fait à base de dattes, d’orge et d’arachide, typique des zones désertiques, sans compter les épices et autres friandises faites des mains de maitre, capable de réveiller et aiguiser les papilles gustatives des gourmets.
A l’issue de cette visite guidée, la Directrice Générale de l’ONEP s’est dite émerveillée par cette découverte et créativité des producteurs locaux qui participent à l’exposition. « On a vu les jeunes nigériens, certains sont des ingénieurs, informaticiens, des jeunes nigériens tout court qui ont l’amour de faire quelque chose, qui sont là pour apporter un plus dans le développement du pays et cela c’est une bonne chose », a confié Mme Rabiba Aboubacar Bouzou. Si les jeunes commencent à comprendre, poursuit-elle, que pour développer le Niger il n’y a pas que le travail dans l’administration, ils peuvent aussi apporter un plus dans d’autres domaines comme la transformation alimentaire et d’autres produits locaux. « On a vu l’ANMC aussi qui accompagne ses jeunes. C’est une très bonne chose car, sa présence est un gage de fiabilité. C’est donc des produits certifiés que ces jeunes nigériens peuvent aller présenter sur le plan international », a conclu la DG de l’ONEP.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)