L’ONG Grade Africa a organisé le mardi 06 août 2024 à Zinder, un atelier de restitution des résultats de l’étude de base du projet Mazan Daga. Ce projet intervient à travers une approche novatrice dans 24 CSI de la région de Zinder pour une durée de 36 mois répartis dans les districts sanitaires de Miriah, Tanout et Takeita pour contribuer à renforcer une participation active des femmes aux visites prénatales et postnatales à travers le modèle Kula Da Juna.
Cet atelier a regroupé les cadres de la santé dont la représentante de la Direction de la Planification familiale au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Directeur Exécutif de Grade Africa, Dr Nouhou Abdoul Moumouni, Mme Brahim Halimatou Moumouni, Représentante de la Direction Régionale de la Santé Publique de Zinder, les chefs religieux et les représentants des communautés. Mme Brahim Halimatou Moumouni a rappelé que le Niger a, dans ses textes réglementaires et juridiques, de nombreux instruments standards d’envergure mondiale en matière de la santé.
« Il s’agit, à travers ce projet, d’accélérer la baisse de la mortalité maternelle et néonatale qui constitue l’axe transversal, des différents plans quinquennaux de développement sanitaire, du programme national de santé de la reproduction et de la loi sur la santé reproductive », a-t-elle expliqué.
A travers ses activités dans 24 CSI des districts de Mirriah, Takeita et Tanout, le ‘’Projet Mazan Daga’’ vient renforcer les actions déjà entreprises par l’Etat et ses partenaires pour contribuer à la réduction de la maternité à risques à travers la création d’un cadre favorable à l’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes’’. La stratégie globale de Mazan Daga est de renforcer une participation active des femmes aux visites prénatales et postnatales. Il s’agit de rendre ces visites attrayantes et plus bénéfiques pour les femmes, mais aussi plus efficientes et plus faciles à conduire par les agents de santé.
Mme Brahim Moumouni a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements aux partenaires techniques et financiers et particulièrement au Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement (GRADE Africa) et à l’Association des Sages Femmes du Niger (ASFN) pour leur accompagnement constant dans la mise en œuvre des programmes en faveur de la mère et de l’Enfant.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif de l’ONG Grade Africa (une Ong nationale dont le siège est basé à Niamey avec deux Bureaux principaux à Maradi et Zinder) compte une quarantaine de membres parmi lesquels des spécialistes de la santé, des chercheurs sur les questions de développement, des statisticiens, des sociologues, des administrateurs et des communicateurs. Le ‘’Projet Mazan Daga’’, a-t-il dit, bénéficie du soutien financier du Centre de Recherche pour le Développement International basé au Canada.
Cette rencontre a permis à l’ONG et aux autorités de partager cette expérience car cette étude va servir de référence au regard des résultats obtenus dans le relèvement des indicateurs de la santé au niveau des Centres de santé couverts par le Projet.
Sido Yacouba, ONEP-Zinder