Dans les hôpitaux comme les cliniques, beaucoup de consultations se font en urologie notamment pour l’infection urinaire. Cette maladie qui attaque très souvent les femmes, reste du jour au lendemain une préoccupation chez les femmes et ceci, sans doute au Niger comme partout dans le monde. Cette pathologie présente et cache en elle des dangers pour la vie des patients en raison de ses impacts et conséquences négatifs multiples sur la santé humaine. Aussi, beaucoup restent convaincus que la mauvaise hygiène est la seule cause à l’origine de cette maladie. Mais ces causes sont nombreuses et multiformes. Fort heureusement, comme la plupart des maladies, l’infection urinaire peut être traitée et soignée en respectant les mesures nécessaires comme l’explique Dr Amadou Mahamane Saminou, chirurgien urologue à la clinique Magori de Niamey.
En général, l’infection urinaire est une maladie qui n’épargne ni les femmes ni les hommes. Toutefois, les femmes âgées de 20 à 50 ans sont les plus exposées à cette pathologie. « L’infection urinaire se définit comme la présence d’un agent infectieux dans l’urine. Cet agent infectieux peut être une bactérie, un parasite ou un champignon. Cette présence ne reste pas sans être ressentie à travers plusieurs symptômes caractérisés par une envie fréquente d’uriner, une douleur au bas-ventre, des douleurs au moment d’uriner, un manque ou une difficulté d’évacuation de l’urine malgré les besoins pressants d’uriner, une mauvaise odeur dégagée de l’urine voir même la fuite involontaire d’urine », a expliqué le docteur Amadou Mahamane Saminou.
Par ailleurs, selon le docteur Amadou, les causes de l’infection urinaire sont nombreuses. On peut citer entre autres, une bactérie, un parasite, un champignon ou bien des mycoses se présentant dans l’urine. Mais il existe d’autres facteurs de risque tels que une mauvaise hygiène locale, un calcul urinaire (présence des pierres dans la voie urinaire), une malformation de l’appareil urinaire, le diabète (car un patient atteint de diabète a encore plus de chance d’être victime de l’infection urinaire), les périodes de menstrues chez les femmes. Comme l’explique le médecin, l’agent infectieux qui conduit à l’infection urinaire peut être multiforme. Donc pour connaitre sa nature, il faut obligatoirement passer par un diagnostic. Ce dernier consiste à faire un prélèvement d’urine qui sera envoyé au laboratoire pour déterminer le type d’agent infectieux responsable de l’infection.
Mais les facteurs qui expliquent que les femmes sont plus confrontées à l’infection urinaire que les hommes sont principalement de nature anatomique. « L’aspect important qu’il faut comprendre, c’est l’anatomie. C’est-à-dire que chez les femmes l’urètre est très court, ce qui fait en sorte que l’agent infectieux qui infecte peut facilement remonter dans la vessie», a souligné le docteur Amadou Mahamane Saminou. « C’est pourquoi l’hygiène locale est très importante », a-t-il ajouté.
Quelles conséquences
L’un des impacts nuisibles qu’engendre l’infection urinaire chez l’être humain en particulier chez les femmes, c’est que plus la maladie se développe, plus l’infertilité prend de l’ampleur, créant des difficultés à concevoir dans l’avenir. Ce qui veut dire que le risque est très grand. « Cette maladie d’infection urinaire peut présenter des conséquences nuisibles au cas où elle n’est pas bien traitée ou son refus de traitement. Par exemple, quand le germe présent dans la vessie n’a pas été détruit, il peut remonter pour infecter les reins et les reins font partie des organes vitaux, ce qui entraine des complications », a souligné le docteur Amadou Mahamane Saminou.
Toutefois, des mesures de prévention, et de traitement sont envisageables afin d’être à l’abri de l’infection urinaire le plus efficacement possible à condition qu’elles soient respectées. « Malgré les dangers de cette maladie, la bonne hygiène est la meilleure solution de prévention contre l’infection urinaire. Il faut aussi boire beaucoup d’eau jusqu’à 3 litres par jour, changer fréquemment les serviettes hygiéniques lors des règles, privilégier les sous-vêtements en coton, aller uriner aussitôt qu’on en a envie. Au cas où la maladie a déjà intégré le corps, le traitement essentiel est l’antibiotique. L’antibiotique est le traitement principal de l’infection urinaire ; le mieux c’est d’aller à l’hôpital et suivre le traitement en procurant le produit au niveau d’une pharmacie », recommande le chirurgien urologue Dr Amadou Mahamane Saminou. Enfin, il convient de dire que vivre dans un environnement sain et avoir une bonne hygiène sont des moyens que chacun doit mettre en pratique afin d’être à l’abri de cette maladie qui reste toujours d’actualité.
Moumouni Amadou Yacouba (stagiaire)