
Depuis la nuit des temps, les Nigériens dans leur grande majorité se soignent avec les plantes médicinales. La pharmacopée traditionnelle occupe une place de choix dans le traitement de certaines maladies comme l’hémorroïde. A Niamey, malgré la modernité, pour beaucoup de citoyens la pharmacopée est devenue une source de soulagement. Une opportunité d’affaire pour les vendeurs des plantes médicinales. Malgré l’évolution de la médecine moderne, beaucoup de Nigériens font encore recours à la pharmacopée. Ce qui fait l’affaire des tradi-praticiens.
La pratique de la médecine traditionnelle exige un savoir-faire, la connaissance des plantes, des arbres, et de leur usage. Ainsi, chaque plante joue un rôle bien spécifique dans le traitement des maladies.
Dans les rues posées sur des charrues, préparées ou non, des vendeurs de plantes médicinales (hommes et femmes) font le tour des quartiers pour écouler les traitements traditionnels de lutte contre l’hémorroïde et la demande est forte. Ce sont des variétés de plantes séchées ou non, sous formes de solutions liquides ou en poudre qui sont mises à la disposition des consommateurs. Selon un vendeur rencontré au petit marché, la médecine traditionnelle bien qu’elle soit en retrait est plus efficace pour soigner certains maux comme l’hémorroïde. D’après lui, bien que la médecine moderne n’accorde pas une grande importance à la médecine traditionnelle beaucoup de personnes affluent vers cette dernière pour trouver des solutions aux maladies qui les guettent. « Nous avons plusieurs types de produits qui, dans le temps étaient fortement consommés. Mais aujourd’hui, avec la modernité les clients sont réticents. Ils préfèrent plus, les plantes moins amères », a-t-il dit.
Actuellement, la donne a changé, le marché ne donne plus comme avant. Chaque maladie à ses caractéristiques et ses spécificités. « Il y a des maladies que même si vous faites des traitements via la médecine moderne, vous n’arriveriez pas à les soigner sans le recours aux plantes. Particulièrement pour l’hémorroïde qui ne se soigne qu’avec les plantes. La crise hémorroïdaire se manifeste par de vives douleurs, des saignements, et éventuellement les complications au niveau de l’anus pour les hémorroïdes internes. Maintenant, si l’hémorroïde est à l’extérieurs certains médecins conseillent aux patients une chirurgie, or cette chirurgie peut avoir des conséquences sur la santé du patient. Mais si ce dernier se soigne avec les plantes, il n’y aura pas de conséquence», a-t-il ajouté. Il en est de même des personnes atteintes de la jaunisse. « Il y a beaucoup de maladies qui ne supportent pas les injections. Du coup, les patients font recours au soin traditionnel », affirme le vendeur.
Pour beaucoup de personnes, la médecine traditionnelle est un moyen efficace pour lutter contre certaines maladies. Mohamed, un jeune homme, porte beaucoup plus d’intérêt à la médecine traditionnelle que moderne car, dit-il « dès que je me sens malade je fais recours aux plantes. Je n’aime pas la prise des médicaments ni les piqûres ; je préfère les plantes parce que, je me sens bien dans ma peau quand je suis le traitement », a-t-il confié.
Malgré les bienfaits de la médecine traditionnelle, beaucoup restent perplexes face à la question. D’aucuns pensent que c’est imprudent de consommer des plantes dont on ignore l’origine. C’est le cas de Nana Farida, qui estime que ces plantes peuvent avoir un effet néfaste sur certaines parties du corps. « Je n’aime pas prendre des choses amères, qu’elle soit en liquide ou en poudre. J’ai appris que prendre trop de produits amers peut provoquer la destruction des reins. C’est la raison pour laquelle je m’abstiens », ajoute-t-elle.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)