Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (SG-MSP/P/AS), Dr Ibrahim SOULEY a présidé, le vendredi 21 juillet 2023 à Maradi, la cérémonie de signature des contrats de performance avec les acteurs de mise en œuvre du Financement Basé sur les Résultats (FBR) des régions de Maradi et de Zinder. La cérémonie s’est déroulée en présence des Gouverneurs et des Présidents de Conseils régionaux de ces deux régions, des représentants de la Banque Mondiale et de l’équipe du Projet d’Amélioration de l’Accès des femmes et des Filles à des services de Santé et de Nutrition renforcés dans les zones prioritaires (LAFIA IYALI).
Dans son discours de lancement, le SG-MSP/P/AS a indiqué qu’il s’agit de la matérialisation d’une volonté concrète d’un partenariat qui consacre le démarrage effectif des activités du Financement Basé sur les Résultats (FBR) dans ces deux régions. Dr Ibrahim SOULEY a précisé que le FBR est un modèle de financement qui récompense les formations sanitaires en fonction des résultats obtenus en matière de santé, tels que la qualité des soins, l’utilisation des services, l’impact en termes de réduction de la morbidité et la mortalité maternelle et infantile et bien d’autres. Aussi, il a rappelé que le FBR met surtout l’accent sur les résultats concrets, la transparence et la responsabilité des acteurs du système de santé.
« L’approche FBR a été expérimentée à titre pilote au Niger dans le District sanitaire de Boboye (Dosso). Les résultats de l’évaluation de ce test ont démontré que le FBR a fortement amélioré l’offre des soins, la génération des ressources humaines, matérielles et financières » a-t-il indiqué. C’est donc fort de ce succès que le MSP/P/AS a fait appel à ses partenaires pour la mise à l’échelle de façon progressive à travers le pays et le projet LAFIA IYALI financé par la Banque Mondiale a été sollicité pour contribuer à la mise en place d’une stratégie cohérente et concertée du FBR. Le Secrétaire général a rassuré que les plus hautes autorités ne ménageront pas leurs efforts et moyens pour soutenir l’approche FBR.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants à la cérémonie et s’est par ailleurs félicité de ces accords qui, dit-il, vont sans doute profiter aux formations sanitaires et au-delà, aux populations des zones d’interventions du Projet LAFIA IYALI. M. Chaibou Aboubacar a rappelé aux responsables des formations sanitaires des régions de Maradi et Zinder que leur rôle d’acteurs de terrain de première ligne leur commande de tirer le meilleur profit de ces accords. Le Gouverneur a enfin réitéré les engagements des autorités administratives et traditionnelles à œuvrer à leurs côtés dans le déploiement effectif du FBR dans les deux régions.
La Coordonnatrice du Projet LAFIA IYALI, Mme KANDINE Fatima Tidjani, s’est réjouie de la signature de ces contrats avec les acteurs de mise en œuvre du FBR dans les zones d’intervention du Projet. Elle a ajouté que LAFIA IYALI utilise l’approche FBR pour atteindre ses objectifs à savoir l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et au-delà la capture du dividende démographique et le développement du Capital Humain.
Plusieurs contrats ont été signés avec les acteurs de mise en œuvre du FBR dont l’Unité de Gestion du Projet LAFIA IYALI, la Cellule Technique de Financement Basé sur les Résultats (CT-FBR), les deux Directions Régionales de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et les Equipes Cadres des Districts (ECD) des régions de Maradi et Zinder.
Amadou Tiémogo ANP/ONEP-Maradi