Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille, Mlle Marie Diallo, artiste musicienne et danseuse, a produit une chanson dédiée spécialement à la jeune fille. Une façon d’apporter sa pierre à l’édifice dans la construction et le développement du Niger.
Pour cette Journée Internationale de la Jeune Fille, l’artiste a décidé d’honorer ces futures mamans parce qu’une « femme scolarisée, c’est tout une nation qui est éduquée », comme le dit l’adage. En effet, a expliqué Mlle Marie Diallo, la musique est un moyen à travers lequel l’artiste véhicule des messages. Elle est éducative pour l’homme dans sa société. Un canal par lequel les artistes s’expriment librement en dénonçant certaines pratiques et en montrant leur rejet des faits qui sont anormaux dans la société. « J’ai choisi la Musique parce que, pour moi, c’est un puissant moyen de communiquer, de sensibiliser, de dire tout haut ce qui se dit tout bas », dit-elle. Dans cette chanson, l’artiste insiste sur l’importance des études pour les enfants en général et pour la jeune fille en particulier. « Nous pouvons avoir plus que ce que nous pensons avec l’école. Alors, donnons l’exemple de la scolarisation de la jeune fille parce qu’elle est une deuxième lumière, un souffle dans son foyer en tant que femme, mère de l’humanité », explique Mlle Marie Diallo.
Dans cette chanson, l’artiste attire l’attention des parents afin d’inscrire leurs filles à l’école en ces termes : « Père que ce texte te parvienne ; mère que tu écoutes et me comprennes, laissez-moi partir à l’école, laissez-moi prendre mon stylo ; l’école c’est mon assurance. Je veux aller à l’école ; apprendre à lire et à écrire, à compter, la future femme que je suis a besoin du savoir ». Marie Diallo estime qu’il est temps d’encourager la jeune fille à fréquenter l’école et à aller plus loin, car, c’est le seul moyen de combattre l’ignorance. « Chacun a droit à l’éducation, et la chance d’apporter un plus à la croissance économique du Niger », dit-elle. Dans chaque parole de l’artiste apparait une lumière pour faire sortir la force de la jeune fille ainsi que l’importance de sa scolarisation. Marie Diallo confie la probable réalisation de son clip dans les prochains jours avec le soutien de ses partenaires. « La réalisation d’un clip fait partie des projets qui me tiennent à cœur », a fait savoir Mlle Marie Diallo, avant d’inviter toute la jeunesse nigérienne à se lever et à se battre. « Il faut se fixer des objectifs et surtout faire les choses avec amour et optimisme », dit-elle.
Le président de l’Association culturelle et artistique ‘’sannu sannu’’, M. Karim, apprécie ce son de Marie dédié à la jeune fille, dans une ère de refondation où le Niger a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. « Sachant qu’il n’y a pas d’arme plus puissante que l’éducation, il est plus que jamais nécessaire qu’on mette l’accent sur l’importance de l’éducation des jeunes filles », a-t-il conclu.
Idi Maman Lawaly (Stagiaire)