Une séance de salubrité a eu lieu le samedi 16 septembre 2023 à l’immeuble de l’ex BDRN qui abrite le ministère du Commerce et de l’industrie, et le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Loin d’être une simple séance de salubrité comme on l’entend, cette activité a été aussi marquée par la visite des locaux avec la présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta, des secrétaires généraux des deux Ministères, les personnels et plusieurs autres invités.
Cette séance a été l’occasion pour les deux ministres de faire le tour du bâtiment ex BDRN à l’intérieur comme à l’extérieur tout en pensant à la réhabilitation de ce bâtiment qui fait partie des plus géants et plus anciens bâtiments du Niger. Les travailleurs ont commencé à balayer la cour très tôt le matin, aidés en cela par de nombreux camions qui assurent l’évacuation des ordures. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman a encouragé les travailleurs et a indiqué que tout le monde doit apporter sa contribution afin que ces endroits soient propres et bénéfiques à tous. Par ailleurs, M. Seydou Asman a fait savoir que la tache qui les attend est loin d’être un petit travail car il s’agit de la réparation du géant et ancien bâtiment qui, selon lui représente un héritage qu’il faut garder, maintenir et conserver jalousement pour que les générations futures puissent en profiter.
« Nous avons effectivement organisé cette visite, c’est pour qu’on voit exactement le cas de notre joyau parce que ce bâtiment est l’un des premiers bâtiments à être construit à une si grande échelle. C’est bien normal qu’on le visite pour voir son état. Ce bâtiment a besoin de beaucoup de choses, beaucoup d’entretien. En dehors de cela, il est à réfectionner parce que beaucoup d’endroits sont pratiquement détériorés, donc nous devons le rendre viable et agréable parce que c’est un bâtiment qui donne une beauté à notre capitale» a dit le ministre du Commerce et de l’industrie.
Pour sa part, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a lancé un appel à l’endroit de l’ensemble du personnel administratif en ce qui concerne les biens de l’Etat et de leur devoir de les maintenir en bon état. « Je tiens à attirer l’attention de tous les personnels administratifs que les biens de l’Etat ne sont pas à nous ; c’est pour l’Etat. Donc, nous avons l’obligation d’entretenir ces biens. Quand on a un bien à notre disposition, on se doit de s’occuper de ce bien. Je tiens à rappeler à tout un chacun de se montrer patriote dans tous les domaines », a-t-elle ajouté. Les deux ministres ont envisagé quelques solutions surtout pour le deuxième sous-sol qui est inondé en grande partie par des fuites d’eaux.
Moumouni Amadou Yacouba (stagiaire)