Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, assurant l’intérim du Premier ministre, a présidé une séance de travail hier mardi 22 octobre 2024, à la Primature, avec une délégation algérienne conduite par M. Abed Hallouz, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement. L’objectif de cette rencontre est d’échanger en vue de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment l’accélération du processus de réalisation des projets financés par l’Algérie en faveur du Niger. Plusieurs points ont été abordés lors de cette séance de travail dont la présentation des plans des ouvrages de l’Agence Algérienne inscrits au profit de la République du Niger, la situation sur l’état d’avancement des études et les procédures administratives permettant d’aboutir à un contrat, etc.
Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, salué les membres de la délégation algérienne pour leur participation à cette séance de travail et a adressé ses vives félicitations au peuple algérien suite à la réélection du Président Algérien SE Abdelmadjid Tebboune.
Le Général de Brigade Mohamed Toumba a rappelé que d’importants dossiers de projets ont été finalisés dont le démarrage est prévu d’ici la fin 2024. Il s’agit du projet de réhabilitation et d’extension du lycée d’amitié Algérie-Niger de Zinder ; le projet de construction du centre d’hémodialyse d’Agadez ; le projet de la polyclinique de Tchirozérine ; le projet de construction d’un institut islamique à Agadez.
En plus de ces projets dont les dossiers sont finalisés, d’autres projets susceptibles de démarrer en 2025 sont en cours d’études. Parmi ces projets, il y a la construction d’une centrale solaire hybride à Arlit ; la construction du centre de formation professionnelle de Tahoua ; le projet de réfection du centre national des ressources pédagogiques et techniques ; le projet de construction d’un Institut diplomatique ; la mise en place de l’institut de pétrole de Zinder.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a réaffirmé la volonté de l’Etat du Niger de redynamiser cette coopération en dépit de quelques aléas qu’impose la situation régionale et sous-régionale actuelle. « Il y a lieu de se féliciter de la coopération existante entre nos deux pays qui couvre les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie, les cultes etc. Comme vous le savez, la mise en œuvre de ces projets a fait l’objet de discussions lors de la visite du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur en décembre 2023 à Alger et votre visite en février 2024 au Niger. J’exhorte les parties au respect des engagements pris notamment l’implication des services techniques nigériens compétents, les points focaux concernés et la célérité dans la réalisation des travaux et le respect des sous-traitances. Compte tenu du contexte actuel, il y a lieu d’évoquer avec vous, les questions régionales notamment la sécurité au Sahel, la Confédération des Etats du Sahel mais aussi la contribution que l’Algérie pourrait éventuellement y apporter », a-t-il souligné.
Le ministre d’Etat a, par ailleurs, réitéré l’importance des programmes régionaux structurants comme la route transsaharienne, le projet de gazoduc Alger-Lagos et la dorsale à fibre optique. « Pour permettre d’actualiser les priorités de la coopération entre les deux pays, il serait souhaitable de convoquer la session de la grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de coopération en 2025 », a estimé le Général Toumba.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre les relations qui existent entre les deux pays. « Je vous réitère mes remerciements pour votre disponibilité et votre bienveillance », a-t-il déclaré.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)