Une importante délégation algérienne conduite par le ministre algérien des Affaires Religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi effectue depuis hier une visite de travail et d’amitié au Niger. Hier dans l’après-midi, ladite délégation a eu une séance de travail avec la partie nigérienne, conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, et comprenant notamment, le ministre Délégué en charge de la Décentralisation, M. Dardaou Zaneidou, celui en charge de l’Intégration Africaine, M. Youssoufou Mohamed El Moctar. Les deux parties ont notamment échangé et travaillé sur divers domaines de la coopération entre le Niger et l’Algérie avec un accent particulier et des propositions sur les questions religieuses.
Tirant les conclusions de la séance du travail, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a indiqué que, les échanges ont surtout portés sur l’importante de question de la religion, domaine dans lequel l’Algérie a toujours apporté son assistance au Niger, surtout concernant la formation des Imams. «En effet, l’Algérie qui a opté pour un islam tolérant, a toujours accordé des bourses, pour former nos érudits en Islam dans ce pays. En plus, aujourd’hui, ce pays frère est en passe de construire un Institut à Agadez, pour former, cette fois-ci, des Imams sur place. La construction de cet institut qui sera aussi doté d’un centre de santé, débutera dès l’année prochaine», a souligné le ministre Adamou Souley. Il était aussi question de la possibilité pour l’Algérie d’accorder des bourses d’études pour des jeunes Nigériens, qui voudraient se rendre ce pays pour renforcer leurs connaissances en Islam, particulièrement en matière de lecture et de maîtrise du Saint Coran. Il y a également la construction des lieux de culte.
«D’ailleurs, cette visite s’inscrit, en partie dans ce cadre. Car l’Algérie a construit une grande mosquée, sur 5 ha, à Arlit. Ce mercredi 21 septembre 2022, nous allons nous rendre, ensemble à Arlit pour l’inauguration de cette mosquée. Il est prévu, aussi la construction d’une école coranique dans la cours de cette mosquée, pour accueillir les jeunes Nigériens qui veulent apprendre le Coran», a précisé le ministre en charge de l’Intérieur. C’est dire, note-t-il, combien cette visite de la délégation algérienne est importante, pour un pays comme le Niger qui est à 99% musulman. «Nous avons aussi évoqué la possibilité de l’opportunité que l’Algérie peut offrir à nos Ulémas de se rendre en Algérie, en visite de courtoisie, pour échanger avec leurs homologues Algériens. Ce qui renforcera les connaissances et permettre à nos Ulémas d’être confrontés à d’autres expériences qui vont leur permettre de pratiquer notre commune religion dans le droit chemin», a-t-il estimé. Le ministre Hamadou Adamou Souley, s’est félicité de cette visite et a annoncé une prochaine signature d’un protocole d’accord, entre les deux parties, sur tous les points évoqués.
Quant au ministre algérien des Affaires Religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, il s’est réjoui de cette visite et a loué les bonnes relations d’amitié, de voisinage et de coopération entre son pays et le Niger. «L’Algérie, comme à son habitude poursuivra son assistance, sur divers domaines au pays frère et ami qu’est le Niger. Le Président Algérien nous a chargés non seulement de transmettre nos salutations respectueuses et amicales aux autorités et au peuple nigériens, mais aussi de faire des propositions pour que des Nigériens se rendent en Algérie pour raffermir leurs connaissances sur le plan religieux», a indiqué le ministre Youcef Belmehdi.
Mahamadou Diallo(onep)