Les Forces de défense et de sécurité poursuivent au quotidien, leurs actions de sécurisation du territoire, de protection des populations et de leurs biens ainsi que celles de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. C’est ainsi que des résultats probants ont été enregistrés dans la période du 1er au 4 septembre 2024 sur les différents théâtres d’opération à travers le pays.
Selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), les patrouilles de l’Opération Almahaou dans la région de Tillabéri, précisément sur la rive gauche du fleuve Niger, ont permis d’interpeller en début de semaine trois complices des groupes armés terroristes dans le périmètre d’Abala. Globalement, la situation sécuritaire dans la zone d’opération ALMAHAOU reste sous contrôle grâce à l’intensification des missions de surveillance et de contrôle de zone.
Sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre de l’opération NIYA, un détachement de l’opération Lakalkaney, en patrouille de proximité près du village de Bouloundjounga, a intercepté un tricycle transportant des vivres et autres moyens de subsistance destinés aux terroristes. La saisie de ce ravitaillement est un coup dur pour les groupes armés.
Dans la région de Maradi où se déploie l’Opération FARAOUTAN BOUSHIA, les FDS ont été mises à contribution pour porter secours aux sinistrés des inondations qui ont touché cette ville et toute la région. C’est ainsi que le Groupement National des Sapeurs-Pompiers a été rapidement mobilisé. Deux ambulances et plusieurs camions chargés de tonnes de vivres et de matériels ont été envoyés depuis Niamey afin de renforcer les efforts de secours sur le terrain.
Sur le plan purement sécuritaire, le CICO a souligné la situation potentiellement préoccupante de l’autre côté de la frontière suite notamment aux vidéos diffusées par une coalition des groupes terroristes qui ont pris possession d’armes saisies lors d’une attaque contre une armée voisine d’une part. D’autre part, les informations font état de la préparation d’une opération de grande envergure dans ce pays voisin pour éradiquer l’insécurité croissante engendrée par ces groupes.
C’est pourquoi, face à cette situation, le CICO appelle les populations des villages proches de la frontière à la vigilance et à la collaboration avec les FDS. Il assure par ailleurs que des dispositifs sont en train d’être mises en place pour renforcer la sécurité à nos frontières sud afin de parer à toute éventualité.
Dans le cadre de l’Opération Garkoua (Région d’Agadez), une section du premier bataillon de marche de Tabarakat a mené une opération de bouclage et de fouille dans un quartier soupçonné d’abriter des bandits armés. Cette descente s’est soldée, selon le CICO, par l’arrestation d’une vingtaine de malfrats, dont plusieurs de nationalité étrangère et la saisie de multiples armes blanches. Tous les individus appréhendés ont été remis à la brigade prévôtale pour la poursuite des procédures judiciaires.
Sur le plan national, le Service Central de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée (SCLCT/CTO) a, selon le CICO, mis la main sur 245 individus affiliés à des groupes armés terroristes. Ces interpellations s’inscrivent dans le cadre des efforts pour démanteler les réseaux criminels. Dans le même élan, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) et ses antennes régionales ont saisi plus de 559 kilogrammes de drogue et 108. 381 comprimés divers, tout en interpellant 139 trafiquants.
La collaboration des populations avec les FDS a largement contribué, selon le CICO, à la réussite de ces operations. C’est pourquoi, il appelle au renforcement de cette collaboration à travers la signalisation aux FDS de tout individu, groupes ou mouvement suspects. Pour ce faire des numéros verts sont disponibles et dont les appels sont gratuits. Il s’agit du 4040 pour les Forces Armées Nigériennes; du 4000 pour la Gendarmerie Nationale et du 8383 pour la Police Nationale.
Siradji Sanda Source : CICO