Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman a présidé le vendredi 23 novembre 2024, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Saguia amont (région de Niamey). Les travaux d’une superficie de 106 hectares sont confiés à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) et concernent l’ensemble des composantes du périmètre.
En procédant au lancement le ministre de l’Agriculture a rappelé l’importance de la souveraineté alimentaire dans le contexte nigérien et a expliqué le programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Partie (PRSP) 2022-2026 qui a mis un accent particulier sur la transformation du secteur rural afin qu’il joue son rôle de levier de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la croissance économique.
Le Programme Grande Irrigation (PGI) constitue une source importante d’emplois et d’occupation pour les jeunes qui selon le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman doivent prendre conscience pour saisir cette opportunité que le Chef de l’État leur offre pour accéder à leur indépendance véritable.
Le programme de la grande irrigation a pour objectif, la production d’au moins 400 000 tonnes en riz, maïs et blé par les producteurs nationaux. Il envisage d’atteindre une mise en valeur effective de 39 700 hectares de périmètres irrigués publics en 2027 ; de réhabiliter 10 000 hectares de périmètres irrigués publics sur les 18 500 hectares existants ; d’aménager 21 200 hectares de nouvelles terres en périmètres irrigués publics.
Le programme ambitionne également de disponibiliser des intrants et de semences de qualité en quantité suffisante avec une forte implication de la recherche agronomique ; de mettre en place des unités de conservation et de transformation des produits agricoles. Il assure aussi l’encadrement de proximité aux producteurs et leur meilleure organisation.
ONEP