L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication – Section du Niger (APAC-Niger) a organisé, ce jeudi 21 Décembre 2023, au sein de la Maison de la Presse, une cérémonie de remise de trousses personnelles de premiers secours et gilets presse à l’endroit de plusieurs médias. L’objectif est de doter les journalistes en kits de sécurité de premiers soins afin de leurs permettre d’agir en toute confiance devant une situation à risque.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs journalistes et directeurs d’organes de presse. La dotation concerne les médias grand public, publics et privés, audiovisuel, presse écrite et en ligne. Au total, ce sont 300 trousses personnelles de premiers secours et 300 gilets presse qui ont été remis aux médias dans les 8 régions du pays.
Lors de cette cérémonie, Mme Fodi Aissa Abdoulaye Alfary, Rapporteure de l’APAC-Niger, a tenu tout d’abord à rappeler que l’association a organisé depuis juin 2023, deux formations : une première qui a porté sur la sécurité physique et les premiers secours et une seconde qui a porté sur la sécurité physique et la couverture des manifestations en période de crise et hors crise.
Ainsi, à la date du 21 décembre 2023, l’association compte 30 journalistes formés, dont 15 hommes et 15 femmes tous équipés en gilets de presse et trousses de premiers secours. « Ces journalistes sont aujourd’hui en mesure de repérer une situation à risque et de mettre en place toutes les mesures adéquates pour assurer leur sécurité et celle de leurs collaborateurs », a-t-elle ajoutée.
Aussi, suite à ces formations et dans le but d’accroître le nombre de bénéficiaires de ces thématiques d’actualités 9 journalistes ont été sélectionnés dont 2 à Niamey et 1 dans chacune des autres régions du pays pour former à leur tour leurs pairs, selon la représentante de l’Association.
En outre, dans l’optique de permettre à ces journalistes de mener à bien leur mission et dans le souci de ne laisser personne pour compte « nous vous dotons de trousses de premiers secours et gilets presse », a-t-elle indiquée. « C’est certes insuffisant mais nôtre vœu est de couvrir tous les organes de presse du Niger avec l’appui de nos partenaires », a conclu Mme Fodi Aissa Abdoulaye Alfary.
Ousmane Nazir (Stagiaire)