Une centaine d’éléments du FPL et du MJRN, deux fonts armés opérant dans le Kawar (région d’Agadez), ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités. La cérémonie de reddition des ex-combattants s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2024, dans l’enceinte du Camping municipal d’Agadez, sous les auspices du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. C’était en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des membres du comité des facilitateurs pour la paix composé de plusieurs personnalités dont des sages du grand Kawar.
Parmi les ex-combattants qui se sont rendus figurent Adam Tchake, responsable du MJRN et Taher, responsable du FPL. Ainsi, ces membres des fronts armés ont remis aux autorités un véritable arsenal comprenant de nombreuses armes légères et lourdes de marques et calibres divers, de lance-roquette, de minutions ainsi que de matériel roulant et de communication. Par la même occasion, les anciens membres des groupes armés ont salué les efforts du CNSP et du gouvernement, notamment les mesures sociales prises et appliquées au profit des populations.
Il faut rappeler que ces ex-combats sont arrivés à Agadez le mardi 26 novembre 2024 après avoir passé plusieurs jours en route en passant par Dirkou où ils ont été accueillis dans la convivialité et la fraternité. En agissant ainsi, ces jeunes Nigériens ont opté pour l’abandon définitif des armes et de la rébellion contre leur propre pays. Cet acte traduit aussi leur adhésion à l’appel à la paix et à la cohésion sociale lancé par les autorités nigériennes à l’endroit de l’ensemble des filles et fils du pays et leurs complices qui ont pris les armes contre leur pays.
Avant le début de la cérémonie, le Gouverneur de la région d’Agadez a reçu les salutations des membres du comité de paix et réconciliation et des responsables des deux fronts qui ont déposé les armes. Il a visité un échantillon du matériel de guerre et des véhicules exposés pour la circonstance. La cérémonie a ensuite commencé par la remise symbolique d’armes et les poignées de mains successivement entre les responsables des deux fronts et le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a salué l’excellent travail mené par le comité de paix et réconciliation qui a abouti à cette reddition et permis de démobiliser plusieurs dizaines de jeunes issus des deux fronts armés. Le Gouverneur a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, salué l’engagement et le choix de ces jeunes qui ont accepté de repondre à l’appel de la Patrie pour la paix et la cohésion sociale. « Je pense que cette date du 27 novembre 2024 doit être marquée d’une pierre blanche, tout comme celle du 11 novembre passé où nous avons organisé une cérémonie similaire au gouvernorat. Nous tenons à les féliciter et à les remercier pour cet acte hautement patriotique pour avoir compris et pris le chemin de la paix et de la réconciliation », a déclaré le Gouverneur avant d’assurer que toutes les dispositions seront prises en ce qui concerne le Ministère de l’Intérieur pour que tous ces combattants démobilisés puissent suivre de façon assez régulière le Plan Démobilisation, Désarmement, Réhabilitation et Réintégration (PDDR).
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également appelé tous les membres des groupes armés qui sont dans l’espace AES à déposer les armes. Le Gouverneur a, par la même occasion, invité le groupe qui détient le préfet de Bilma et ses compagnons à les relâcher, mais aussi à réfléchir et revenir à la raison pour déposer les armes.
Les responsables des deux fronts, M. Adam Tchéké et M. Taher, ont partagé avec l’assistance les raisons qui ont contribué à renforcer leur prise de décision pour répondre à l’appel de la République. Ils ont également remercié les autorités pour l’accueil et pour avoir accepté de les pardonner. M. Adam Tchéké, M. Taher et leurs compagnons se sont engagés à inscrire leurs futures actions dans la logique de la construction d’un Niger de paix, sécurisé et où la cohésion sociale règne. Ils ont aussi demandé aux autres fronts et groupes armés de prendre leur exemple et de revenir à la raison. Malgré leur ancienne position, ils ont souligné avoir toutes les informations sur les actions salvatrices du CNSP et du Gouvernement en faveur des populations et de leur bien-être.
Les ex-combattants saluent les mesures sociales prises par le CNSP
Peu après avoir remis leurs armes et le matériel, les deux fronts ont conjointement rendu publique une déclaration dans laquelle ils ont exprimé leur satisfaction sur la conduite des affaires de l’Etat par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Dans cette déclaration lue par un des membres du FPL, Ils ont salué l’engagement du peuple nigérien et du CNSP dans le combat pour la conquête de la souveraineté nationale du Niger.
A cet effet, ils ont salué les avancées significatives enregistrées par le pays sous la conduite éclairée du CNSP dans la gestion des affaires de l’Etat et l’affirmation de la souveraineté sur les ressources minières depuis l’avènement du CNSP.
Les deux groupes se sont réjouis des mesures sociales prises par la CNSP et le gouvernement dans le domaine sociopolitique et économique visant à améliorer les conditions de vie des populations. Il s’agit notamment de la rupture des contrats néocoloniaux avec les puissances extérieures ; la gestion responsable et amiable des questions sécuritaires ; la réduction des frais de consultation et des soins dans les établissements sanitaires publics ; le projet de construction d’une raffinerie à Dosso ; la baisse des prix des hydrocarbures à la pompe ; la diminution du prix de la tonne du ciment ; la parfaite organisation de la rentrée scolaire 2024-2025 ; la prise en charge, sur fonds propres de l’Etat, des victimes des inondations ; la vente des céréales à prix modéré et la distribution gratuite ciblée ; les facilités accordées aux populations du Kawar en leur permettant gratuitement l’accès aux vols militaires sur les axes Niamey-Agadez-Dirkou ; l’organisation régulière des escortes militaires pour sécuriser les personnes et leurs biens sur l’Axe Agadez-Dirkou.
Ils ont alors exprimé leur entière conviction que la paix, la stabilité et la cohésion sociale sont des préalables à un développement socioéconomique national et local. Et c’est pour toutes ces raisons et suite aux appels sans cesse renouvelés du Président du CNSP, Chef de l’Etat,au dialogue et après de profondes réflexions menées sur les tenants et aboutissants de la décision à prendre, et suite à des échanges fructueux avec les membres du comité de médiation, que dans un climat de confiance et de respect mutuellement bénéfique, les deux groupes ont décidé de déposer les armes et de répondre à cet appel de la Patrie.
« La coalition des mouvements FPL et MJRN décide, ce jour 27 Novembre 2024, de répondre à l’appel patriotique du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, en mettant fin à la lutte armée qu’elle a engagée pour se faire entendre. Elle décide également de déposer et de rendre les armes (…), tient à informer par la même occasion l’opinion nationale et internationale qu’elle s’engage désormais à œuvrer, aux côtés de ses frères nigériens, à bâtir ensemble une Nation souveraine et prospère dans la paix et la sécurité », souligne la déclaration conjointe.
Au terme de la cérémonie, le Gouverneur a tenu à s’imprégner des conditions d’installation et d’hébergement de l’ensemble des membres des différents fronts sur le site retenu. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également rendu visite aux membres d’un autre front, l’UFPR, qui ont déposé les armes depuis longtemps et qui sont inscrits sur le Plan de Démobilisation, Désarmement et Réintégration.
Ali Maman, ONEP-Agadez