![Des soldats de l'opération Niya sur le terrain](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/06/Des-soldats-de-loperation-Niya-sur-le-terrain.jpg)
Des soldats de l’opération Niya sur le terrain
Une unité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en mission de contrôle de zone dans le secteur de Nabolé, région de Tillabéri, sur la rive droite du fleuve, a repoussé vaillamment, en fin d’après-midi du 20 juin dernier, une embuscade tendue par des terroristes. Dans leur riposte prompte et vigoureuse face à des tirs nourris de terroristes embusqués, les FDS ont neutralisé 9 parmi eux et arrêté 31 des assaillants, rapporte le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) dans son bulletin d’information du samedi 22 juin 2024.
Selon la même source, aucune perte en vie humaine, ni de dégâts ne sont enregistrés dans le rang des forces républicaines. Mieux, des moyens de déplacement appartenant aux forces du mal ont été détruits et leurs moyens de communication saisis.
Depuis le lancement de cette opération dite de Contrôle de Zone il y a quelques semaines, les hommes de l’Opération Niyya marchent en maitres des lieux sur l’ennemi, sur la rive droite du fleuve Niger, avec tant d’ardeur et de professionnalisme. Dans cet élan, une unité des FDS a, lors d’un raid opéré dans la nuit du 21 au 22 juin 2024, neutralisé le fameux Abdoulaye Souleymane Idwal, un membre influent de l’État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et représentant de Wanidine, à Gnandawal, à 20 kilomètres de Mehanna.
Aussi, un peu plus à l’Est, dans la même zone d’opération, deux camions ont été interceptés dans la nuit du 20 au 21 juin, l’un en provenance de Makolondi et l’autre de Boulkagou, alors que les occupants ont pris la fuite. Les camions transportaient une grande quantité de bois pour la construction de hangars et d’autres produits de subsistance, suggérant une possible collusion avec les terroristes de la zone, estime l’armée.
Les éléments de l’Opération Niyya continuent de resserrer l’étau dans la traque impitoyable des GAT, pour la sécurisation de la zone. Ainsi, tôt dans la matinée du 22 juin, des FDS en patrouille ont mis en déroute des terroristes aux abords de Bandjo. Un fusil AK47 muni de son chargeur garni et un portatif Motorola ont été retrouvés, abandonnés sur la position.
Ismaël Chékaré (ONEP)