
L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) mène une campagne de sensibilisation des acteurs de la circulation routière. Le mercredi 19 février 2025, la mission de l’ANISER était à l’étape de la région d’Agadez où elle a entretenu les acteurs concernés sur des thématiques comme le respect des règles de la conduite ; l’excès de vitesse et ses conséquences sur la route. Cette campagne vise à obtenir un changement de comportement des usagers de la route pour une conduite saine et sécurisée. La cérémonie de lancement des activités de cette campagne s’est déroulée dans la salle des réunions du gouvernorat sous la présidence du Secrétaire Général de la région, M. Souleymane Seidou Boulhassan.
De manière spécifique cette campagne vise à toucher 100 conducteurs routiers d’Agadez et d’Aderbissanat. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Connectivité dans le Nord-Est du Niger (PACNEN) dont l’objectif de développement (ODP) est d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long de la section de route Zinder – Agadez par la réhabilitation du segment de route Tanout-Tiguidit et l’entretien de la section complète Zinder-Agadez ; et améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour certaines communautés, le long de la section de route Zinder-Agadez.
Dans le discours de lancement, le Secrétaire Général de la région d’Agadez, a, de prime abord, rapporté les statiques des dégâts humains et matériels liés aux accidents de la circulation routière. Se référant aux données 2023 de l’OMS, il a souligné que les accidents de la circulation routière restent la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans, en occasionnant plus de 2 décès par minute et plus de 3200 tués par jour. « Aucune maladie ne provoque autant de morts à travers le monde. Il faut aussi déplorer, en termes de conséquences, les pertes économiques considérables provoquées par ces accidents », a-t-il déclaré.
Au Niger, le bilan de l’insécurité routière selon les données 2023, fait état de 7 671 accidents corporels qui ont occasionné le décès de 1 075 personnes, 4 393 blessés graves et 8 163 blessés légers. Selon les mêmes sources, la perte économique liée à ces accidents pour notre pays est estimée à 237 milliards de FCFA par an, soit l’équivalent de 2 % du Produit Intérieur Brut (PIB).
Pour faire face à cette situation, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, a évoqué les efforts et la place qu’accordent les autorités Nigériennes à cette question à travers le « Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) », mis en œuvre par le Gouvernement de Transition. « En effet, l’une des actions majeures du Plan d’actions prioritaires 2024-2025 du PRSP porte sur l’amélioration de la sécurité routière pour réduire la souffrance humaine et les coûts économiques liés aux accidents de la route », a souligné M. Souleymane Seidou Boulhassan. Selon les statistiques nationales sur les accidents de la route, il ressort, une recrudescence chaque année au Niger, des accidents de la route malgré une relative baisse enregistrée en 2023 par rapport à 2022.
Pour ce qui est de la Région d’Agadez, le Secrétaire Général de la région a souligné que les accidents de la route sont plus observés sur l’axe routier Zinder-Agadez. « La situation des accidents sur la route Zinder-Agadez mérite une attention particulière. Au cours de l’année 2022, la RN11 Nord a enregistré 202 accidents matériels et corporels, soit près d’un (01) accident tous les deux (02) kilomètres. Le taux de gravité sur ce tronçon est assez élevé avec 35 tués pour 100 accidents, alors que la moyenne nationale est de 14,3 tués pour 100 accidents corporels. Une augmentation de ces accidents sur la RN11 a été signalée en 2023. En effet, selon le rapport de la mission de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) de septembre 2024 relatif à l’inspection des aspects liés à la sécurité routière, il a été enregistré, du 1er janvier 2024 au 31 août 2024, 97 cas d’accidents de la circulation sur ladite route », a-t-il souligné.
Rapportant les causes principales de ces accidents, M. Souleymane Seidou Boulhassan a mentionné le comportement humain (excès de vitesse, imprudence ou inattention, fatigue, surcharge,), l’état de la route (dégradation avancée) et l’état des véhicules (parc vétuste). Le Secrétaire Général a, au nom des plus hautes autorités nigériennes et de la population de la région d’Agadez, remercié l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) pour avoir choisi les conducteurs routiers d’Agadez pour bénéficier de ce renforcement de capacités.
Après cette cérémonie officielle de lancement de la campagne, les missionnaires ont saisi l’opportunité pour présenter l’ANISER dans le but de la faire connaitre auprès des autorités mais aussi du public. Par après, la séance a repris avec les communications pour entretenir les participants sur les différents thèmes. Ainsi, le Commissaire Divisionnaire, Dr Moutari Habou a dirigé la séance qui s’est déroulée en langue nationale. Cette initiative a été saluée par les participants lors de leur prise de parole au cours des échanges.
Pour rappel, l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), chef de file de la sécurité routière au Niger, légalement mandatée et dotée de responsabilités intersectorielles de coordination, est chargée de l’exécution de ces campagnes.
Ali Maman, ONEP-Agadez