L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a effectué, le mercredi 9 septembre 2026, une opération de contrôle routier. Menée conjointement par les Forces de l’ordre dont les agents de la Police nationale, de la Police municipale et de la Gendarmerie nationale, cette opération est axée sur le respect des règles de la circulation routière dans la ville de Niamey.
Après plusieurs séances de sensibilisation, les forces de sécurité sont sorties sur le terrain pour examiner le niveau d’exécution des recommandations. Du rond-point Yantala au rond-point Harobanda (liptako), en passant par le rond-point Église, le rond-point des armées, les forces de l’ordre ont mené une série de contrôles routiers. Suite à cela, plusieurs types de véhicules en infraction ont été saisis dont des motocycles, des voitures et des tricycles.

A l’issue de cette opération, le Capitaine Ibrahim Bouda, directeur du contrôle routier et de suivi post-accident de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), a précisé que l’objectif de cette opération est de renforcer la sécurité sur les routes, prévenir les accidents et sauver des vies.
Il a relevé que le principal constat fait sur le terrain met en évidence le non-respect du port du casque, la surcharge, le non-respect des feux tricolores et de plusieurs règles de sécurité, notamment le franchissement des lignes.
Face à cette situation, le directeur du contrôle routier et de suivi post-accident de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière a rappelé aux usagers que la sécurité routière est une affaire collective. « Les lois et les règlements sont faits pour être respectés. Nous pouvons contrôler, mais nous ne pouvons pas être derrière chaque usager pour faire ce qu’il faut. Alors, nous appelons à une discipline de la sécurité routière », a-t-il exhorté.
Le capitaine Ibrahim Bouda a également demandé aux usagers de respecter les règles pour préserver leur vie et la vie des autres usagers qui sont appelés à partager la route avec eux.
Zouladeini A. Razinatou (ONEP)





