
La délégation du Niger à Gao
L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices. Une forte délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel, s’était rendue, le week-end dernier à Gao, pour le lancement officiel des activités de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare). La délégation malienne comprenait le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wague et sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Il y avait également le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du terrritoire du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba et la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Burkina Faso, Nandy Samé Diallo.
La 3è édition de la Senare sous le thème : « Solidarité et l’unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES » a été délocalisée dans la Cité des Askia. C’était en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et d’autres invités. Le gouverneur a expliqué que les inondations à Gao ont provoqué deux décès et des dégâts matériels énormes, y compris 4.057 ménages sinistrés, 4.486 maisons effondrées pour un cumul de 36.366 personnes sinistrées, dont 16.637 enfants. Ces chiffres attestent de l’ampleur des inondations dans la localité.
Le général de brigade Mohamed Toumba a exprimé sa satisfaction de voir que ses compatriotes qui vivent à Gao, ville frontalière du Niger, sont bien accueillis et se sentent bien comme chez-eux. « Dans cette épreuve difficile, nous sommes venus apporter notre solidarité, notre soutien à cette communauté pour que cette intégration de l’Alliance des États du Sahel ne soit pas un vain mot. Mais qu’elle soit quelque chose que nous portons dans nos habitudes, faits et gestes », a soutenu le ministre nigérien. Nandy Samé Diallo, elle, s’est réjouie d’avoir participé à la Senare.
Selon elle, c’est une belle initiative qui doit être encouragée dans l’espace des États du Sahel. Elle en appelle à l’union autour des objectifs des gouvernements dans la lutte contre le terrorisme et les catastrophes naturelles, mais aussi dans la prévention des phénomènes liés au changement climatique.
La ministre malienne chargée de la Santé a déclaré qu’en 2024, une nouvelle tragédie est venue aggraver la situation déjà fragilisée du pays. C’est-à-dire les inondations dévastatrices qui ont causé des dégâts matériels énormes et des pertes en vies humaines faisant des milliers de sinistrés dans l’espace de la Confédération, en plus de la crise sécuritaire et humanitaire existante, mettant encore plus à l’épreuve la résilience de nos braves populations. Selon les statistiques fournies par le colonel Assa Badiallo Touré, il a été enregistré dans notre pays 374 inondations qui ont provoqué 29.664 effondrements d’habitats.
Ces inondations ont touché directement 37.476 ménages et fait 179.949 personnes sinistrées. Il y a eu 62 cas de décès et 118 blessés. Aux sinistrés de Gao, le gouvernement a offert 5 tonnes de riz et 500 kits scolaires pour les enfants des ménages concernés.
Un des temps forts a été la remise d’un chèque géant de 100 millions de Fcfa par les ministres de la Confédération aux victimes des inondations de Gao.
La délégation s’est ensuite rendue sur le site de l’école de Sosso Koïra où tous les ministres ont remis successivement un lot, constitué de céréales et de kits scolaires, pour les ménages sinistrés, avant de mettre le cap sur la cité des personnes déplacées internes : cité « Naata » ou cité de l’espoir. Chaque ministre a planté un arbre.
Les sinistrés reçoivent sur place les soins. Une ambulance est aussi disponible sur place pour faire face à d’éventuelles urgences et des éléments de la protection civile veillent sur les sinistrés.
AMAP- Gao