Le Projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat pour un Service Public de qualité sur le Territoire (AMESP) a organisé en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), un séminaire national sur le management territorial et la territorialisation des politiques publiques. La cérémonie d’ouverture a été présidée hier 10 janvier 2023 à Niamey par le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur, M. Seydou Halidou.
Cette rencontre de portée scientifique et technique doit en effet permettre de clarifier les notions, les approches et les modalités pratiques pour opérer des changements au niveau des décideurs et cadres de l’administration centrale afin que la territorialisation du développement devienne un enjeu partagé pour la réussite du mandat de chaque régime, de chaque ministre et de chaque mandat parlementaire. Il s’agit aussi de définir les stratégies opérationnelles pour une meilleure articulation entre la sécurisation du territoire, la paix sociale et le développement territorial en mettant en évidence le rôle et les responsabilités des différents acteurs et de définir les éléments déterminants d’une diplomatie territoriale incluant surtout la coopération transfrontalière d’initiative locale.
Selon le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, l’administration est confrontée, depuis plusieurs années, à des défis multiples qui se rapportent au déficit de cadres expérimentés, à l’insuffisance des performances du service public et à la faiblesse structurelle de l’administration tant au niveau national qu’au niveau local. «Ces faiblesses systémiques ont pour corollaires l’insatisfaction des citoyens et l’inefficience des politiques publiques territoriale», a expliqué M. Seydou Halidou. Or, l’ambition du Président de la République est de passer d’une administration territoriale classique fondée sur le commandement à une administration de développement bâtie sur le management public territorial orienté vers une gouvernance vertueuse, une administration qui libère les initiatives et les talents.
Pour matérialiser cette ambition, il est attendu des séminaristes un diagnostic et un état des lieux pertinent qui permettront de comprendre l’évolution de notre administration et de formuler des recommandations et des pistes d’action pour une meilleure efficacité et une meilleure efficience des politiques publiques territoriales. «La Décentralisation est, en effet, centrale pour promouvoir une planification décentralisée et participative, tenir compte des spécificités des collectivités et promouvoir le développement endogène global», a soutenu M. Seydou Halidou. Le territoire ne doit donc pas être perçu comme un simple espace physique mais aussi comme un espace public où des projets collectifs et des politiques publiques sont formulés et mis en œuvre au profit des citoyens. «Nous ne devons jamais perdre de vue que les citoyens, au niveau local, ont besoin que des services publics leur soient offerts avec célérité au même titre que tous les autres citoyens», a affirmé le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur et de la Décentralisation. Il a enfin renouvelé les appréciations du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation pour leur précieux accompagnement.
«Les experts vont au cours de ces assises réfléchir sur les questions de développement territorial dans ses différentes dimensions», a précisé Pr. Tidjani Alou, coordinateur scientifique du projet. Ainsi, le document soumis à l’appréciation des experts servira de base d’une réflexion de qualité parce qu’il aborde une pluralité des problèmes qui pourront effectivement poser la question de développement territorial tant prôné. En effet, a souligné Pr. Tidjani Alou, la dynamique c’est une réflexion utile qui va permettre de déblayer un terrain sur lequel le débat continuera. «Il faut donc créer les conditions qui permettront sans doute durablement à l’Etat d’exister de façon effective à l’échelle locale pour accompagner cette décentralisation qui va enclencher ce processus de développement local attendu depuis longtemps», a conclu le coordinateur scientifique du projet.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)