
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, hier mercredi 26 Avril 2023, dans la salle de réunion de la Coopération Suisse au Niger, une session de travail qui a regroupé les cadres de son département ministériel et les PTF intervenant dans le domaine de la décentralisation au Niger. Cette rencontre a pour but de partager avec les partenaires la note conceptuelle du Processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire(SNAT).
Dans son discours d’ouverture de la session de travail, le ministre Maman Ibrahim Mahaman s’est réjoui de l’intérêt que les partenaires techniques et financiers du Niger, accordent à toutes les questions de développement en général et à celles liées au processus de la décentralisation, notamment la question de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi, il a, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, exprimé ses encouragements pour les appuis multiples et les efforts de concertation que ces partenaires mènent en faveur de la promotion de la décentralisation et du développement local qui, «constituent des choix prioritaires opérés par notre pays dans le cadre de sa politique de développement».
Le ministre de l’Aménagement du territoire a ensuite rappelé aux partenaires les principaux défis auxquels le pays fait face. Il a évoqué entre autres la disparité inter et intra régionales dans l’accès des populations aux infrastructures et aux services sociaux, la crise sécuritaire persistante et dont les causes sont multidimensionnelles et complexes. Il a ensuite réitéré l’engagement du Niger à promouvoir l’aménagement de son territoire à travers ses différentes Constitutions et l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires, dont la Loi portant orientation de la politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT). Pour le ministre, les principaux enjeux et défis majeurs qui fondent notre PNAT sont entre autres la solidarité nationale, le renforcement de la décentralisation, la maitrise de la croissance démographique, l’accès équitable des populations aux services sociaux de base, la préservation de l’environnement, l’intégration nationale et régionale, etc.
M. Maman Ibrahim Mahaman devait aussi souligner que cette volonté politique a été confirmée par plusieurs actions dont le lancement officiel du processus d’élaboration du premier SNAT, et l’adoption de la note conceptuelle par le CIAT, la mise à disposition par l’Etat des ressources financières plus importantes pour accompagner le démarrage du processus, le démarrage de l’installation officielle et de redynamisation des commissions régionales d’aménagement du territoire (CRAT). Le futur SNAT, sera selon le ministre, un outil qui va clarifier la vision que l’Etat du Niger a de son territoire sur un horizon de trente (30) ans. «En tant qu’outil de planification spatiale à long terme, il permettra d’offrir une assise territoriale aux orientations stratégiques contenues dans la SDDCI et fournira au PDES les moyens de mieux localiser les programmes d’investissements dans des zones adéquates. A l’évidence, notre SNAT constituera un outil de mise en cohérence des politiques sectorielles et de durabilité de leurs résultats», a-t-il souligné.
Pour sa part, la Cheffe de Coopération Suisse au Niger Mme Pia Haenni, par ailleurs Cheffe de fils des PTF en matière de Décentralisation, a au nom de l’ensemble des partenaires technique et financier (PTF), remercié le gouvernement du Niger pour sa volonté politique. Elle s’est aussi réjouie de cette session de partage qui va permettre aux PTF de mieux s’imprégner du contenu de cette note conceptuelle du processus de l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire. Mme Pia Haenni a également réitéré l’engagement et la disponibilité des PTF à poursuivre leur accompagnement. «Le Schéma National de l’Aménagement du Territoire a une vision qui s’étend sur trente ans ; il est effectivement très étroitement lié avec les enjeux de la décentralisation et va avec le renforcement de la décentralisation. Le ministre et ses cadres nous ont présenté ce schéma. Nous en avons discuté avec des questions ouvertes qui se posent déjà par rapport à l’élaboration de ce schéma mais aussi de la mise en œuvre», a précisé la Cheffe de fils des PTF Décentralisation. Ali Maman(onep)