La Direction de la Médecine du Sport au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, en collaboration avec le Conseil de Ville de Niamey, a organisé hier matin à l’Hôtel de Ville, une session d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’intention des conseillers municipaux. Placé sous le thème ‘’Sport et Santé’’, cette rencontre vise à sensibiliser sur les bienfaits des activités physiques et sportives (APS) sur la santé et l’hygiène alimentaire, informer sur les dangers de l’inactivité physique et de la sédentarité, contribuer largement à la prévention et à la guérison d’un grand nombre de maladies non transmissibles, permettre à l’Etat d’améliorer la couverture sanitaire et de réduire de façon significative les coûts des soins de santé. C’est la Directrice Générale des Sports par intérim, Mme Issaka Aissata, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette activité.
A l’ouverture des travaux, la directrice générale des sports par intérim a souligné qu’une activité physique et sportive judicieuse peut contribuer largement à la prévention et à la guérison des maladies non transmissibles et peut être un moyen économique pour améliorer la santé publique au niveau d’un pays. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le monde, plus de 60 % des adultes n’exercent pas un niveau suffisant d’activités physiques et sportives surtout en raison d’un changement de mode de vie et en particulier de l’inactivité au travail, de loisirs sédentaires, notamment la télévision, l’ordinateur, et l’utilisation excessive des moyens de transport passif à savoir la voiture, la moto.
Aussi, d’après l’OMS, l’inactivité physique entraine directement 1,9 million de décès à l’échelle mondiale et contribue indirectement à des maladies attribuables notamment à l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et l’obésité. D’après Mme Issaka Aissata, à l’heure où la sédentarité est indiscutablement identifiée comme une des causes majeures de morbidité et de mortalité dans le monde, le mouvement sportif et la communauté scientifique ainsi que tous les intervenants politiques, économiques et associatifs doivent jouer un rôle majeur dans la promotion des activités physiques et sportives. Les bienfaits des APS sur la santé, a-t-elle indiqué, permettent d’améliorer le rendement des populations au travail, de diminuer les prises en charge médicales dans les centres de santé et de soins. Malgré tous ces bienfaits, et en dépit des infrastructures sportives construites à grand frais par l’Etat, la pratique du sport ne fait pas partie des habitudes quotidiennes des nigériens.
Pour sa part, le maire président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari a dans son discours fait savoir que la pratique du sport est fortement recommandée par les spécialistes de la question. Le sport est d’un apport indéniable pour le maintien du corps humain en bonne santé. C’est pourquoi, a-t-il dit « nous saluons l’intervention du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture aujourd’hui dans la salle du Conseil de Ville face aux conseillers de ville, qui sont les représentants locaux de la population, en vue certainement de relayer l’enseignement reçu auprès de celle-ci ».
Le président du Conseil de ville a assuré que dans le cadre de sa politique de développement au plan social, la Ville de Niamey apporte sa contribution financière périodiquement au plan social, aux clubs, aux organisateurs des tournois des grandes vacances (TGV), au prorata de ses capacités, en plus de la mise à disposition du stade municipal aux amateurs de sport, notamment la boxe, le football, le basketball, le volleyball et l’athlétisme ; du terrain musulman, des arènes de lutte traditionnelle de la ville de Niamey. « Pour une meilleure mise en œuvre de la politique sportive, nous avons placé à la tête des services de sport de la ville, rien que des techniciens du sport qui sont les fruits de l’INJS en général. Ceci dénote de l’intérêt que l’exécutif du Conseil de Ville de Niamey accorde à la promotion du sport », a conclu M. Oumarou Moumouni Dogari.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)