Dans le cadre de sa stratégie visant à contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres, le Fonds de Solidarité Africain et la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Niger ont conclu le mardi 20 mai 2025 à Niamey, un accord-cadre de coopération. Le document de cet accord a été paraphé par le Directeur Général du FSA, M. Abdourahamane Diallo et la Directrice Générale de la CDI Niger, Mme Assoumane Mourjanatou.
Cet accord-cadre de coopération vise à faciliter l’accès au financement des projets publics et privés au Niger, à renforcer les capacités des PME, des porteurs de projets et des acteurs financiers, à diffuser plus largement les instruments du FSA à travers le réseau de la CDI Niger et à bâtir une coopération technique et opérationnelle structurée.
Peu après la signature des documents, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain a précisé que cet accord avec la CDI Niger est le fruit d’un dialogue stratégique, d’une ambition partagée, et surtout d’une volonté commune d’agir pour amplifier l’impact du FSA en faveur du secteur privé et des priorités publiques du Niger. « Avec ce partenariat, le FSA contribuera davantage à rehausser le volume et la qualité des financements au profit des secteurs priorisés par l’État nigérien », a-t-il affirmé.

M. Abdourahamane Diallo s’est également réjoui que le Niger rejoigne aujourd’hui plusieurs pays membres avec lesquels le FSA collabore étroitement à travers leurs CDC (Caisses de dépôts et de consignation) respectives, dans des domaines comme la transformation des produits agricoles, dont le coton, la construction de logements sociaux et le développement industriel et territorial. « Ce partenariat incarne une volonté commune : celle d’agir ensemble, dans la confiance, pour transformer les ambitions de développement du Niger en projets concrets, créateurs de valeur, d’emplois et de prospérité partagée », a-t-il relevé.
De son côté, la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Niger a rappelé que la CDI Niger est un organisme public investi d’une mission d’intérêt général. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques conduites par l’Etat et les Collectivités Territoriales en matière de développement. « Cet accord vise à définir une coopération durable entre le FSA et la CDI dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’opérations de financement à court, moyen et long termes et le financement des secteurs public et privé. Il permettra de créer les conditions d’une véritable synergie d’actions entre la CDI et le FSA pour faciliter l’accès au financement de projets publics et privés », a-t-elle expliqué. Mme Assoumane Mourjanatou a réaffirmé l’engagement de la CDI Niger à assurer une mise en œuvre effective des termes de cette convention de partenariat.
Yacine Hassane (ONEP)
