Le Directeur Général de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) et le Directeur Général de l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB), ont procédé hier lundi 22 juillet 2024, à une signature de partenariat pour le programme de ‘’Bourses d’Excellence’’ de la SONIDEP en vue d’accompagner la formation des jeunes nigériens dans les métiers du pétrole. Le présent accord est conclu pour une durée d’un (1) an renouvelable. Il sera évalué par les parties avant son renouvellement. Ce programme vise à prendre en charge la formation des nigériens (bacheliers, diplômés de licence et professionnels de la SONIDEP) en Algérie, en Russie, au Niger et au Mozambique.
Selon l’accord, la SONIDEP S.A, conformément à son ambition de promouvoir le contenu local et la formation des cadres dans les métiers du pétrole, souhaite financer, à travers le programme de ‘’Bourses d’Excellence’’, la formation des jeunes nigériens au Niger, en Algérie, en Russie, au Mozambique dans les filières et spécialités qu’elle aura identifiées. Elle souhaite aussi obtenir l’appui du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, à travers l’ANAB, dans la mise en place et l’exécution du programme, notamment dans la sélection d’étudiants nigériens disposant d’un palmarès académique excellent à même de suivre les programmes de formation qu’elle souhaite financer.
Le Ministère, à travers l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses, dispose de l’outil adéquat, des ressources et du personnel expérimenté pour mener à bien la sélection des étudiants nigériens pouvant bénéficier du programme de formation que la SONIDEP se propose de financer, selon les termes et conditions énoncés dans l’accord.
Par le présent accord, les parties manifestent leur volonté commune de renforcer le partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique et la SONIDEP dans le domaine de la formation et de l’accompagnement en termes d’attribution des bourses, de promouvoir la filière académique relative aux hydrocarbures, de développer et renforcer la formation universitaire des étudiants nigériens dans le domaine du pétrole, et aussi de préparer les jeunes et les professionnels nigériens à relever les défis de souveraineté découlant des métiers du pétrole au Niger.
Le ministère, à travers l’ANAB, s’engage à déployer tous les efforts pour soutenir la SONIDEP dans la mise en œuvre du programme. Il mettra à la disposition de la SONIDEP les ressources et les outils nécessaires permettant de sélectionner les meilleurs profils pour suivre le programme. Quant à la SONIDEP, elle s’engage à octroyer aux meilleurs étudiants sélectionnés des bourses d’études sous la qualification de ‘’Bourses d’Excellence’’ de la SONIDEP. Les modalités d’attribution des bourses d’excellence seront précisées dans des avenants à venir.
Pour ce qui est de la mise en œuvre de l’accord de partenariat, les parties s’engagent à exécuter les dispositions du présent accord de bonne foi et à maintenir un dialogue régulier. Elles s’engagent à mettre en place un comité de suivi composé de six (6) membres, en raison de trois (3) par entité, pour assurer la bonne exécution de l’accord. Par ailleurs, le comité, sur la base de la sélection faite au niveau de l’ANAB des meilleurs étudiants, procédera à l’élaboration et à la mise en œuvre des critères et procédures d’orientation en tenant compte du budget alloué aux différentes bourses. Il veillera également à la recherche des universités et des écoles spécialisées dans le domaine du pétrole devant accueillir les lauréats des bourses d’excellence et prendra attache pour les formalités d’admission. Enfin, le comité rendra compte de ses décisions aux parties avant leur mise en œuvre.
Farida Ibrahim A. (ONEP)