Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et la Société de Promotion Foncière et Immobilière (SOPROFIM) du Tchad, ont signé le mardi 9 janvier à Niamey, un accord-cadre de coopération. À travers cette convention, les deux institutions s’engagent à travailler ensemble dans le cadre du développement de l’habitat pour la population. Les documents de la convention ont été paraphés par le Directeur Général du FSA, M. Abdourahamane Diallo, et celui de la SOPROFIM, M. Kaloma Ali Lamana au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège du FSA, en présence de l’ambassadeur du Tchad au Niger, SE. Abdoulaye Abdel Karim.
Peu après avoir signé le document, le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, M. Abdourahamane Diallo a souligné que le logement est un droit fondamental, un pilier essentiel de la dignité humaine. Malheureusement, dans notre société actuelle, de nombreuses personnes peinent à trouver un toit décent, stable et abordable. « Investir dans le logement abordable n’est pas simplement une question économique, c’est une question de valeurs morales. Chaque personne mérite (de disposer) d’un endroit (habitat) où elle peut se sentir en sécurité, un lieu où elle peut construire sa vie et sa famille », a-t-il dit.
M. Abdourahmane Diallo a ajouté que l’accès au logement est une priorité pour le FSA. « Après le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Togo où le FSA accompagne des programmes de construction de logements sociaux, je suis ravi aujourd’hui de pouvoir ajouter le Tchad à cette initiative », a-t-il souligné. Le directeur général du Fonds de Solidarité Africain s’est dit honoré de cette coopération toute naissante avec la Société de Promotion Foncière et Immobilière (SOPROFIM). « La signature de cet accord de partenariat est plus qu’une simple formalité. C’est un engagement à bâtir une coopération solide, prospère et durable. Nous sommes impatients de relever les défis à venir et de célébrer les réussites que nous réaliserons en tant qu’équipe », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général de la Société de Promotion Foncière et Immobilière (SOPROFIM), a indiqué que le choix porté sur le FSA n’est pas le fruit du hasard, car c’est une institution Africaine qui œuvre activement pour le développement. Le Tchad, est membre du FSA depuis son opérationnalisation en 1979. Le FSA dispose aussi d’une renommée internationale et bénéficie aussi d’une aura et des certifications qu’on ne peut négliger dans le domaine des garanties et du financement. « C’est donc naturellement que nous avons souhaité un partenariat entre la SOPROFIM et le FSA dans le cadre de la vision du développement de l’habitat que nous souhaitons pour notre pays », a-t-il relevé.
M. Kaloma Ali Laman a aussi rappelé que la SOPROFIM est une société anonyme mixte avec actionnariat majoritaire de l’État tchadien. Elle a été créée en 2009 avec pour mission principale la mise à disposition de parcelles viabilisées et de logements de différents types pour la population. Après la mise en route de plusieurs projets de logements et de la viabilisation de parcelles en périphérie de N’Djamena, la SOPROFIM est rentrée dans une phase de restructuration depuis deux ans afin de se redynamiser. « Sous l’impulsion du Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, l’action de l’Etat s’est concrétisée il y a quelques mois par l’octroi d’un terrain de 25 ha en pleine ville de N’Djamena, ainsi que l’octroi d’autres sites qui sont en cours de validation. Fort de cela, nous avons l’ambition de réaliser cette année différents types de logements sur le site de 25 ha, ainsi que des complexes commerciaux. Les études sont en phase finale et la première phase des travaux devrait être lancée d’ici le premier trimestre 2024 », a expliqué le directeur général de la SOPROFIM.
Pour sa part, l’ambassadeur du Tchad au Niger, SE. Abdoulaye Abdel Karim a remercié le Fonds de Solidarité Africain, avant de souhaiter que ce genre de partenariats se poursuivent dans d’autres secteurs au Tchad.
Yacine Hassane (ONEP)