Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, S.E Hermann Nicolaï, ont procédé hier dans l’après-midi, au cabinet dudit ministère, à la signature d’octroi d’une aide financière de l’Allemagne à notre pays. D’un montant total de deux (2) millions d’Euros, cette aide est destinée à l’école des Sous-officiers d’Agadez. Ce soutien de l’Allemagne intervient à un moment où notre pays fait face à une situation sécuritaire sans précédent.
Après avoir apposé sa signature sur les documents de cet appui financier, le ministre de la Défense Nationale a précisé que cette aide est très précieuse pour le gouvernement en général et particulièrement pour cette école des Sous-officiers que l’Allemagne est en train de faire renaitre et de faire vivre à travers la coopération. En effet, cette école des Sous-officiers d’Agadez forme aussi bien des Nigériens que des
nationalités de la sous-région. ‘’Avec le financement des nouvelles infrastructures et l’équipement que vous venez de lui procurer avec ce fonds, l’école des Sous-officiers d’Agadez sera une école de référence dans la sous-région et cela grâce à la coopération allemande qui nous soutient concrètement’’, a relevé le ministre Kalla Moutari tout en espérant que les nouvelles promotions qui viendront dans cette école trouveront un cadre totalement transformé avec les commodités qui sied à une école de ce type là.
Auparavant, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a indiqué qu’à travers cette aide financière, c’est l’école des Sous-officiers d’Agadez qui est ciblée. Cet appui va servir d’équipement à cette école. ‘’ En tant que partenaire du Niger, l’Allemagne est fière d’apporter ce soutien au Niger. Ainsi, dans le corps des Armées, les Sous-officiers constituent l’épine dorsale de l’Armée. Il est donc important qu’ils reçoivent une bonne éducation. Et nous voulons donner au Niger les moyens de créer un environnement où cette formation peut se dérouler de la meilleure façon. Nous considérons que cette coopération est extrêmement importante dans la mesure où le Niger fait face à une menace
terroriste qui déstabilise toute la région du Sahel d’une part et d’autre part pour l’Europe. L’Allemagne est heureuse d’avoir le Niger comme partenaire dans la lutte contre le terrorisme’’, a conclu l’ambassadeur Hermann Nicolaï.
Hassane Daouda (onep)