Le ministre du Commerce M. Alkache Alhada et le Directeur Régional de UK Export Finance, chef de la délégation du Département au Commerce International du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord M. Steve GRAY ont procédé vendredi 17 mars 2023, à la signature du mémorandum d’entente sur la promotion de l’investissement et le Commerce.
Ce mémorandum d’entente permettra de favoriser le commerce et l’investissement entre les deux pays ; de contribuer à l’accroissement de la coopération en matière de commerce et d’investissements sous forme de financement, de garantie, d’assurance et de commerce de contrepartie afin de développer toutes les transactions ; de mettre en place une ligne de crédit entre les deux parties qui facilitera le financement de projets prioritaires publics et privés identifiés dans le Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026).
Dans ses propos liminaires, le ministre du Commerce a d’abord réitéré ses souhaits de bienvenue à l’ensemble des membres de cette mission qui se situe dans le cadre du renforcement des bonnes relations que le Niger entretient avec le Royaume Uni depuis plusieurs années. M. Alkache Alhada a, par la suite, rappelé qu’en octobre 2022, il avait eu l’honneur de conduire la délégation ministérielle du Niger comprenant des opérateurs économiques nigériens au premier forum sur le commerce et l’investissement en Afrique francophone, occidentale et centrale à Londres, organisé par le «Developing Market Associates» en collaboration avec le Ministère du Commerce International (DIT) du Royaume-Uni et de UK Export Finance (UKEF). Lors de ce forum, a-t-il expliqué, la délégation nigérienne avait eu un entretien avec des responsables d’UK Export Finance qui ont assuré de l’engagement de leur institution à accompagner le Niger dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Ainsi, des échanges se sont poursuivis durant la Table Ronde de Paris sur le financement du PDES 2022-2026, en décembre 2022. Aussi, UK Export Finance a réitéré son engagement à œuvrer ensemble avec le Gouvernement ainsi qu’avec le secteur privé nigérien à la lumière des opportunités qu’offre le PDES 2022-2026 qui, cadrent parfaitement avec leurs domaines d’intervention. A travers cette signature, UK Export Finance vient de répondre à ses engagements et au-delà, la ferme volonté des autorités du Royaume-Uni à renforcer la coopération bilatérale déjà fructueuse. M. Alkache Alhada a en outre remercié l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Niger SE Catherine Inglehearn pour son engagement personnel et sa détermination constante qui ont permis l’organisation de cette cérémonie.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Niger, SE Catherine Inglehearn s’est réjouie de cette signature du mémorandum d’entente qui, a-t-elle estimé, sera le début de l’engagement fort entre le Royaume-Uni et la République du Niger à créer ainsi, un cadre d’échange pour la facilitation de financement pour le développement focalisé surtout sur les projets prioritaires qui se trouvent dans le PDES.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)