Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a présidé, le vendredi 13 décembre 2024 dans la salle de réunion dudit Ministère, la cérémonie officielle de signature d’un protocole de partenariat entre son Ministère et l’Office chérifien de phosphate du Maroc (OCP). C’était en présence de Dr Mohamed Anouar Jamali, PDG de l’Office Chérifien de Phosphate et du représentant de la Banque Mondiale au Niger.
Ce partenariat facilité par la Banque Mondiale vise à assurer aux agriculteurs nigériens l’accès aux engrais de qualité dans les meilleurs délais et avec les meilleurs prix du marché international et en particulier dans le contexte des crises, notamment la sécurité alimentaire, la hausse des prix des produits de forte consommation et les perturbations logistiques. Cet accord qui touche la gestion et l’amélioration de la santé et la fertilisation des sols, apporte une panoplie de services aux petits fermiers à travers la création des Centres de Services Agricoles de nouvelle génération, et favorise le développement de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans l’Agri-Tech. Il s’agira également de réaliser une cartographie numérique des sols et des cultures couvrant les zones de production agricole avec l’objectif de développer des solutions spécifiques pour une fertilisation efficace, axée sur l’amélioration de la santé des sols, et l’application des principes des 4R ou 4B en français (le Bon Moment, la Bonne Source, le Bon Ratio et le Bon Endroit).
Peu après la signature de cet protocole de partenariat, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a rappelé que l’économie nigérienne est dominée par le secteur rural qui contribue pour environ 43 % du PIB et fournit 44% des recettes d’exportation. « Pour soutenir, renforcer et améliorer la contribution de ce secteur dans l’économie nationale, le Niger s’est doté d’un Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie qui servira d’instrument de cadrage national pour les interventions au niveau national. Ce Programme constitue pour le Gouvernement, le cadre de planification, de programmation de coordination et de suivi des interventions nationales et internationales », a-t-il expliqué.
Soulignant l’intérêt de ce partenariat pour le Niger, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a dit que ce partenariat permettra aux deux parties de mener des activités conjointes dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’il a cité, entre autres, la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols, le support holistique aux petits exploitants à travers le développement des centres de services agricoles de nouvelle génération en tant que dispositif central, l’Agri-Tech et l’entreprenariat des jeunes et des femmes comme vecteur d’accélération de la transformation du secteur à travers la mise en place du programme du Digital Farming School, l’amélioration de l’accès aux engrais par l’exploitation et l’accompagnement dans la valorisation des ressources phosphatées locales. A cela s’ajoute le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agro- distributeurs à travers des programmes de formation, celui de la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) et de l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN), au niveau des activités de recherches sur les engrais et la santé du sol.
Quant au PDG de l’Office Chérifien de Phosphate, Dr Mohamed Anouar Jamali, il a expliqué que, dans le cadre de l’appui de l’OCP au développement de solutions adaptées pour l’amélioration de la santé et la fertilité des sols, son groupe compte mettre en place près de 230 parcelles de démonstrations principalement sur les cultures irriguées dans le domaine du riz, l’oignon, la tomate, la pomme de terre et le poivron. « Cela se fera avec les partenaires locaux notamment I’INRAN et la Direction Générale de l’Agriculture. Nous comptons poursuivre cette initiative durant la campagne d’hivernage 2025 avec l’installation de 400 parcelles de démonstration sur les cultures pluviales en addition des cultures irriguées sus mentionnées », a rassuré Dr Mohamed Anouar Jamali.
Qualifiant ce partenariat de stratégique, le PDG de l’OCP a souhaité que cela s’inscrive dans la durée à travers des actions structurantes pour le développement durable du secteur agricole nigérien. « Nous sommes convaincus que, sous votre leadership, ce partenariat pourra être renforcé, consolidé et accéléré, devenant ainsi un modèle de partenariat public-privé dans la région », a-t-il assuré.
Abdoulaye Mamane (ONEP)