
La population poursuivant sa lutte citoyenne et pacifique
Dans le cadre de ses actions citoyennes hebdomadaires, le Cadre Unique d’Action des Forces Vives du Changement (CUAFVC) a organisé le vendredi 15 septembre 2023 au rond-point Escadrille devant la base militaire française de Niamey, un imposant sit-in pour réitérer une fois de plus son appel de retrait de toutes les forces françaises basées au Niger et exprimer sa ferme détermination à soutenir les actions du CNSP sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et ses nobles idéaux de la défense de l’honneur de la patrie.
Pour le peuple du Niger, rien ne peut émousser ou ébranler sa fibre patriotique, cet élan vers la reconquête de la liberté et la dignité de cette communauté et ce processus inexorable vers une libération définitive de notre pays de la domination française est irréversible. Ce mouvement de protestation touche toutes les villes et campagnes et continue de mobiliser des milliers des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes dont l’objectif est de recouvrer notre entière autonomie à travers le retrait des forces françaises qui font fi des instructions des nouvelles autorités légitimes du Niger.
Comme à l’accoutumé, la ‘’place de la résistance’’ était noire de monde ; des populations venues des différents quartiers de la capitale exprimer leur mécontentement et leur ras-le-bol face au mépris de la France à respecter les consignes des autorités militaires légitimes du Niger. Pour rappel, les autorités du Niger ont clairement sommé les forces françaises de quitter le territoire Nigérien. Force est de constater que cet ordre est manifestement ignoré par la France. Devant cette attitude méprisante et arrogante digne d’une époque révolue, la population n’a d’autres choix que de poursuivre sa lutte citoyenne et pacifique jusqu’à satisfaction totale. « Nous sommes satisfaits de cette mobilisation populaire qui vise deux objectifs : celui d’une part, de prendre à témoin la Communauté internationale que le Peuple Nigérien uni reste derrière ses nouvelles autorités et d’autre part, demander aux forces françaises de quitter notre territoire », a dit le président de la Conférence des leaders du Cadre Unique d’Action des Forces Vives du Changement.
Ce leader de la société civile Nigérienne, s’est réjoui de cette mobilisation du peuple Nigérien. « Le peuple du Niger est plus que jamais débout pour arracher sa souveraineté. Ce temps que nous vivons est un moment historique. Le peuple du Niger est sur le bon chemin, celui du courage et de la bravoure », a-t-il ajouté.
Pour cet acteur de la société civile Nigérienne, il est connu et reconnu de tous que le Niger est un peuple pacifique respecteux des valeurs Universelles comme la liberté, l’égalité, la justice, et respectueux du droit de l’Homme. À cet effet, la dignité du Niger mérite d’être respectée à travers le respect de ses autorités et de la volonté populaire. Mieux, le Niger n’a offensé ou offusqué personne. Alors pourquoi la France ne veut pas respecter l’amour propre du Niger. Certes visiblement, le Niger est pauvre mais comme l’a dit le Président Sékou Touré ‘’nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage’’. In sha Allah le peuple du Niger aura sa souveraineté pleine et entière », a-t-il soutenu.
Soulignant l’attachement du peuple du Niger à ses vaillants soldats, M. Boulamine Moustapha a dit que cette sortie montre une fois de plus l’attachement de la population à ses nouvelles autorités qui ont préféré prendre le chemin du courage et de la bravoure et non celui de la facilité ou du raccourci. Réitérant l’engagement de ce mouvement dans l’atteinte de ses objectifs, ce responsable de la société civile nigérienne a rappelé que le Cadre Unique d’Action des Forces Vives du Changement n’est pas à son premier sit-in à ce lieu et ne compte pas baisser les bras. « Aujourd’hui, tout le monde est conscient des enjeux de cette lutte et de sa noblesse. En plus, le monde entier est témoin de la détermination du peuple nigérien fier et uni. C’est pourquoi, nous sommes confiants que cette force d’occupation quittera tôt ou tard le Niger et notre pays retrouvera sa pleine souveraineté et son indépendance, non une indépendance de façade acquise depuis plus de 60 ans », a-t-il insisté.
Selon le président de la Conférence des leaders du Cadre Unique d’Action des Forces Vives du Changement, aujourd’hui tout le monde (Nigériens et non nigériens) a compris le petit jeu de la France. « De ce fait, le peuple du Niger mènera légitimement et en toute responsabilité sa lutte jusqu’à la victoire », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)