Le mercredi 11 octobre dernier, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC), s’est réuni en session extraordinaire pour analyser l’évolution de la situation en cours au Niger, deux mois et demi après la prise du Pouvoir d’Etat par les militaires et l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. A l’issue de cette réunion une déclaration a été lue par M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz, Directeur exécutif du mouvement.
Dans cette déclaration, le MOJEDEC a demandé à la CEDEAO de « surseoir définitivement à son option d’intervention militaire contre le Niger car elle porte en elle le risque de remise en cause de la cohésion entre les peuples Ouest africains, de l’effondrement sécuritaire du Sahel et d’une grande partie des Etats membres de la CEDEAO ».
Le MOJEDEC demande aussi au CNSP de créer les conditions nécessaires pour une transition apaisée et de redoubler d’efforts dans le but d’assurer la lutte contre les groupes criminels ou terroristes ainsi que la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Dans la même dynamique, il invite les nouvelles autorités à prendre toutes les dispositions utiles pour décrisper le climat socio- politique national et d’impliquer les acteurs politiques dans « la recherche de solutions de sortie de crise en vue de faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne invite, dans sa déclaration, le CNSP et le gouvernement de transition « à veiller à ce que les leaders d’opinions et les citoyens s’abstiennent de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’unité nationale, à la cohésion sociale ou à instaurer la haine et l’anarchie dans notre pays ». Il exhorte également la population nigérienne à plus de vigilance, de solidarité, d’entraide et de cohésion pour faire face aux défis actuels.
Le communiqué dénonce « les sanctions iniques » prises contre le Niger et qui impactent négativement son peuple et invite les Chefs d’Etats de la CEDEAO à revoir leur position pour lever lesdites sanctions. Il demande par ailleurs au CNSP d’engager des négociations avec l’organisation ouest-africaine en faisant recours à l’ensemble des compétences locales et internationales pouvant faciliter cette médiation. Enfin, le MOJEDEC « apporte son soutien indéfectible à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité dans leur lutte quotidienne contre les forces du mal et présente par la même occasion ses condoléances les plus attristées au peuple nigérien, aux familles des victimes civiles ainsi qu’aux familles des militaires tombés sur le champ d’honneur ».
Souleymane Yahaya (ONEP)