Les travaux du Sommet des dirigeants Etat-Unis-Afrique ont débuté, hier 13 décembre 2022 à Washington DC. Parallèlement à ce sommet, plusieurs panels se tiennent simultanément sur les différents sites. C’est le cas entre autres des rencontres Forum Jeunesse/Diaspora et celui de la société civile. Tenue au Musée national d’histoire et de culture afro-américaine de Washington DC sous la présidence du Secrétaire d’Etat Antony J. Blinken, cette rencontre a servi de cadre de partage d’une riche expérience avec les jeunes américains d’origine africaine. Ledit Forum s’est ainsi déroulé en présence de plusieurs dirigeants africains, des partenaires aux investissements américains et des jeunes de la diaspora africaine. Il a été également suivi, virtuellement par la diaspora africaine d’ailleurs, les jeunes leaders africains et américains, les étudiants aux États-Unis et en Afrique
A travers, le Forum de la Diaspora Africaine aux Etats-Unis, il s’agit pour le Gouvernement américain de réitérer son engagement et son intérêt pour booster la contribution de la diaspora dans le développement du continent africain. Ce forum qui s’est tenu sous le thème «Industrie créative», a pour entre autres objectifs d’inciter les jeunes de la diaspora à s’intéresser au développement de l’Afrique, leur continent d’origine. A cette occasion, les responsables américains qui coordonnent cette activité ont reconnu le potentiel dont dispose la diaspora africaine aux Etats-Unis. Ces jeunes investissent dans plusieurs domaines dont les télécommunications, les Nouvelles Technologie de l’information, les finances, l’agroalimentaire, l’art et l’énergie.
Au cours de ce forum, plusieurs jeunes africains de la diaspora ont été conviés pour animer des panels dont l’objectif est de partager leurs expériences avec leurs frères africains. «Montrer l’importance de la diaspora pour le passé, pour le présent, pour l’avenir des nations africaines et des États-Unis est l’un des événements du Sommet des dirigeants africains», a indiqué le Secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken.
Aux Etats-Unis compte plusieurs millions d’Américains d’origine africaine. C’est une diaspora très importante pour le développement économique et la création des industries créatives, ont reconnu tous les responsables américains qui ont pris la parole à cette occasion. Ces responsables ont saisi cette occasion pour expliquer aux jeunes Africains toutes les opportunités qu’offrent les Etats-Unis d’Amérique pour la diaspora. Les Etats-Unis ont ainsi mis en place plusieurs initiatives pour les jeunes de la diaspora. Des financements très importants existent aussi dans plusieurs domaines en vue de contribuer à des investissements en Afrique.
Des investissements supplémentaires pour faciliter la participation des étudiants à des programmes d’échange entre les USA et l’Afrique
«Les États-Unis sont déterminés à faire en sorte que les jeunes puissent continuer à mettre leurs talents et leur travail acharné au profit des personnes à travers le continent et au profit des personnes aux États-Unis. Nous avons un certain nombre de programmes qui font exactement cela comme l’Initiative des jeunes leaders africains et par le biais de nos programmes de développement économique, comme le programme Academy for Women Entrepreneurs. Depuis sa création en 2019, ce programme a fourni à plus de 5.400 femmes à travers l’Afrique la formation et les réseaux dont elles ont besoin pour démarrer et développer de petites entreprises», a indiqué le Secrétaire d’Etat américain.
M. Antony J. Blinken a, à cette occasion, annoncé qu’au cours des prochains jours, son pays va apporter des investissements supplémentaires pour faciliter la participation des étudiants à des programmes d’échange entre les USA et l’Afrique. Ceci a pour objectif d’augmenter les opportunités commerciales pour les membres de la diaspora africaine et pour soutenir les entrepreneurs et les petites entreprises africaines. «Chacun de ces investissements est guidé par un objectif primordial : continuer à bâtir notre partenariat afin que nous puissions mieux relever les défis communs auxquels nous sommes confrontés. Et en fin de compte, nous pouvons construire un avenir plus sûr et plus prospère pour nous tous», a-t-il conclu.
Par la suite, le Président Georges Weah du Libéria, a intervenu pour partager son expérience politique, dans le développement de l’entreprenariat et la formation des jeunes. Ces échanges ont montré l’importance pour l’Afrique, sa jeunesse et surtout sa diaspora de saisir les opportunités offertes par les Etats-Unis d’Amérique pour le développement du continent africain.
Ali Maman, (onep) envoyé spécial à Washington