SO’Niger est une unité de jeunes femmes nigériennes talentueuses qui excellent dans le domaine de la musique urbaine. Ce collectif a vu le jour en mars 2020 et incarne la nouvelle génération d’artistes. SO’Niger représente une initiative de l’ONG CMAC Niger, dont l’objectif est de promouvoir un changement des mentalités à travers l’art et la culture, en collaboration avec les agences audiovisuelles Wolf Music et Magic Art Multimédia.
Selon la coordinatrice, Mlle Jamila Aboubacar Elhadji Ibrah, les objectifs variés de So’Niger incluent la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, l’autonomisation des femmes nigériennes, la protection des droits des enfants et surtout le changement des comportements en encourageant les actions citoyennes et le développement communautaire. L’équipe des artistes de So’Niger compte actuellement cinq jeunes femmes : Marie Diallo, Shekina, Chocolate, Filo la Diva et Debbo Slam. Les membres du groupe incluent des chanteuses, des rappeuses et des slameuses, chacune poursuivant sa propre carrière musicale en dehors du groupe. Cette liste n’est pas complète car, le groupe accueille toutes les femmes artistes chanteuses du Niger qui souhaitent participer à ce noble combat.
D’après Mlle Jamila Aboubacar, So’Niger avait précédemment entrepris diverses actions visant à promouvoir un changement de mentalité à travers l’art et la culture, à savoir la réalisation d’une vidéo promotionnelle lors d’une tournée musicale de sensibilisation dans quatre régions du Niger (Niamey, Maradi, Zinder, Agadez) en vue de promouvoir des élections pacifiques ; un don en provisions alimentaires et des trousses d’hygiène ont été offerts aux élèves de l’école Soli Abdourahamane pour non-voyants, à Niamey, à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain le 06 juin 2021.
Ce collectif de jeunes femmes artistes chanteuses a également pris part aux activités de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne le 13 mai 2022, ainsi qu’à la Journée Internationale de la Fille le 11 octobre 2022. Il a également participé à l’ouverture du «Forum sur les Femmes Africaines Transformatrices» lors du sommet de l’Union Africaine sur les industries le 20 novembre 2022 ; au démarrage du programme «Africa Girls Can code Initiative Niger» de l’ONU FEMMES, le 26 décembre 2022, dans une prestation à HECF de Niamey, ainsi que d’autres activités.
Selon Mlle Jamila Aboubacar l’équipe d’artistes de So’Niger a des projets importants qu’elle envisage pour l’année 2024, notamment la formation des artistes du collectif en développement personnel, en leadership féminin et en communication pour le développement adapté au milieu nigérien. Des productions audiovisuelles seront organisés pour célébrer les journées nationales et internationales de la femme et de la jeune fille ; ainsi qu’un concert prévu pour la Journée de l’enfant africain et la Journée des migrants et enfin un appel aux dons et une campagne de mobilisation pour la création d’une banque nationale de serviettes hygiéniques au profit des jeunes filles scolarisées des milieux défavorisés.
« Malgré la présence de nombreuses ONG et structures étatiques promouvant les droits des femmes, So’Niger est malheureusement peu impliqué dans les activités organisées par ces organisations. So’Niger agit en tant qu’agent de développement et nous souhaitons être sollicités pour toute activité ou projet lié aux femmes et aux enfants. Nous accueillons favorablement toute personne ou entité souhaitant nous soutenir dans notre organisation et l’exécution de nos activités», a conclu la coordinatrice, Mlle Jamila.
Assad Hamadou (ONEP)