Le 30 avril 2024, la veille donc du 1er mai, la Société de Raffinage de Zinder a organisé diverses activités culturelles et sportives entre les employés sino-nigériens afin de célébrer la journée internationale du travail.
À 9 heures, la course de 5km a officiellement débuté. En tant qu’activité traditionnelle de marque, pour la remise en forme de tous les travailleurs de la SORAZ, la course engage chaque année un grand nombre d’employés sino-nigériens. Avant le commencement de la course, les participants ont conjointement brandi le slogan « Bonne fête à tous les travailleurs, vive l’amitié sino-nigérienne » pour adresser leurs vœux de bonne fête à tous les employés.
Au coup d’envoi, les participants ont pris un rythme vigoureux et se sont élancés de la ligne de départ. Ils étaient soit seul, avançant à leur rythme, soit par groupes, s’encourageant mutuellement à prendre le devant. La température ne cessait de monter, la sueur trempait les vêtements des athlètes, les pas devenaient de plus en plus lourds, mais tous ont serré les dents et insisté pour se lancer des défis, et la conviction de ne jamais abandonner les a tous soutenus pour terminer la course de 5 km. Au final, Monsieur Li Xu, de la production a remporté la course, avec un excellent timing de 19 minutes et 09 secondes.
À 15 heures, environ 100 employés locaux et expatriés se sont rassemblés sur la place devant le bâtiment des bureaux de la SORAZ pour participer à une compétition de tir à la corde sur le thème « solidarité, coopération, amitié et gagnant-gagnant ». Le tir à la corde est une excellente activité sportive, il exige un sens élevé d’esprit d’équipe, une compréhension mutuelle, une communication totale, une solidarité étroite et des efforts conjoints de la part des joueurs pour parvenir à la victoire.
Au coup du sifflet de l’arbitre, le jeu commence officiellement. Les joueurs de chaque équipe tiennent fermement la corde, se penchent en arrière et tirent de toute leur force. Sur le lieu du match, les cris et les applaudissements se font retentirent, et les collègues encouragent l’équipe qu’ils soutiennent. Au cours de cette compétition acharnée, l’équipe de la section mécanique, grâce à son excellent travail d’équipe et à sa persévérance, a réussi à vaincre tous ses adversaires et à remporter la victoire finale ; les autres équipes malgré leur défaite, ont fait preuve de ténacité, d’unité, de coopération dans un esprit compétitif et dans le respect de l’art. Le jeu était terminé par un grand applaudissement des spectateurs.
Les activités de la journée se sont terminées par un défilé de 50 enfants d’employés locaux qui, vêtus de costumes nationaux, multicolores et tenant des objets d’arts, ont présenté au public des cultures traditionnelles variées des différents groupes ethniques du Niger.
Les enfants ont brandi les drapeaux nationaux de la Chine et du Niger et ont crié « Niger – Chine ! Longue vie à l’amitié », en rendant hommage à tous les travailleurs et en leur souhaitant bonne fête. Pour immortaliser ce merveilleux moment, des photos de famille ont été prises devant les drapeaux nationaux des deux pays.
Ces festivités ont favorisé un brassage harmonieux entre les deux communautés travaillant dans le même milieu et cela a permis également aux employés des deux pays d’améliorer leurs rapports sociaux dans le plus grand respect mutuel.
Une coopération fondée sur des bases solides, dans une amitié et confiance mutuelle qui sans doute garantira des relations fructueuses entre les employés des deux pays.
Source SORAZ