
M. Nouhou Arzika (2è à partir de la gauche), président de la sous-commission N° 2 ...
Après le lancement officiel des travaux des Assises Nationales, les différentes Sous-Commissions se sont vite mises à la tâche. Ainsi, les membres de la Sous-Commission « Refondation politique et institutionnelle » se sont retrouvés, hier dimanche 16 février 2025, dans la salle des Commissions du Palais des Congrès de Niamey. Sous la présidence de Nouhou Azika, une figure emblématique des mouvements sociaux au Niger. Il a été question pour la centaine de délégués de plancher et de partager les expériences, s’appuyant sur les documents de synthèse transmis par les différentes régions.
En effet, c’est une atmosphère studieuse qui régnait dans la salle des travaux de cette Sous-Commission, considérée comme l’une des sous-commissions phares. Ce dimanche matin a été consacré à un partage d’expériences sur la base des documents de synthèses des travaux des régions transmis pour la circonstance. Ainsi, chaque participant analyse ces rapports avec minutie, mettant en avant les enseignements et les spécificités en lien avec les attentes du peuple souverain avec un objectif très clair : tirer le meilleur des propositions des régions afin d’enrichir les réflexions en cours et d’aboutir à des propositions pertinentes.

A travers une démarche participative, le président de la sous-commission dirige les travaux dans la plus grande sérénité. La matinée est consacrée à un partage d’expériences sur la base des documents de synthèses des travaux des régions. « Actuellement, nous sommes en train d’analyser les différents facteurs qui sont à la base de la mauvaise gouvernance. Nous allons réfléchir sur les propositions formulées tendant à accompagner le processus de la refondation en cours au Niger. Nous envisageons de réfléchir sur les institutions pertinentes pour mettre en œuvre ce processus de refondation. A la fin de nos travaux, nous entendons mettre à la disposition de la plénière une proposition d’un avant-projet de la charte pour la transition au Niger. Nous aurons à formuler des recommandations », annonce en substance M. Nouhou Arzika.
Après une courte pause, les travaux ont repris dans le même climat. Les participants ont commencé à rentrer dans le fond des débats. Ainsi, le président de la Sous-Commission rassure que les choses se déroulent très bien. « Nos efforts seront consacrés à amener les gens à comprendre qu’il y a un travail qui nous incombe, celui de faire en sorte qu’au nom de l’ensemble du peuple, nous puissions faire des propositions crédibles et idoines qui soient en mesure de permettre de retrouver le chemin de la souveraineté. A partir des actions qui seront suggérées et les institutions qu’on envisage de mettre en place, nous souhaitons que les choses puissent s’améliorer, notamment en termes de qualité de la Gouvernance et d’amélioration de tous des services pour assurer une délivrance en qualité des biens et services aux citoyens. Mais, il s’agit aussi de mettre en place les bases d’une véritable République qui sera en mesure d’affirmer sa souveraineté et son indépendance dans le choix de ses partenaires de coopération et aussi les choix de ses politiques publiques sans pression », assure-t-il.
A tout point de vue, les participants jugent les débats et les discussions très riches et pertinents. M. Bakin Batouré Almoustapha participe à ces assises au nom de l’Union des scolaires nigériens (USN). Il estime que cette sous-commission fera l’une des propositions les plus pertinentes permettant au Niger de ne plus connaitre l’instabilité politique et institutionnelle. « Nous représentons le peuple et nous allons créer les conditions pour faire en sorte que le Niger soit un pays qui répond au besoin du peuple, un pays qui fait la fierté de son peuple », dixit M. Bakin Batouré Almoustapha.
Les acteurs saluent les efforts des assises régionales ayant abattu un travail remarquable. Ce sont ces travaux abattus par les régions que les Sous-Commissions sont en train d’amender à travers des débats riches. Ce lundi 17 février 2025 sera une journée cruciale dans ce processus car, tous les participants semblent déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ces Assises Nationales.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)