Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a réceptionné le lundi 2 octobre 2023, dans les locaux dudit Ministère, un appui de 4.200.000 FCFA de l’Alliance des Missions et Eglises Evangéliques du Niger (AMEEN) et 50 bourses d’études d’une valeur moyenne de 40 millions de FCFA du CSP ASSIFA. A travers ce don, il s’agit pour ces généreux donateurs d’apporter leur contribution, pour accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans l’assistance aux orphelins et veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur.
En réceptionnant ce don, Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a remercié les donateurs pour ce geste magnanime qu’ils viennent d’apporter aux familles des agents des FDS qui ont perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme, une situation qui a été imposée au Niger. « J’ai pu lire tout à l’heure à travers vos allocutions, beaucoup de modestie à travers ce geste que vous venez de faire. Cela ne me surprend point, quand on sait l’humilité avec laquelle vous nous avez approchez pour pouvoir illuminer aujourd’hui, jour de rentrée scolaire, les familles des veuves et des orphelins des FDS. Je peux vous assurer que vous avez apporté la joie dans ces familles, pour les enfants qui certainement en ce jour de rentrée vont penser à leurs papas en demandant peut être à leurs mamans ou sont nos cahiers et sacs, nous devons aller à l’école », a dit le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Pour sa part, le président de l’Alliance des Missions et Eglises Evangéliques du Niger, M. Nomaou Sani a expliqué que dans les circonstances pareilles, il est dit dans la bible, que la religion pure selon Dieu, consiste à s’occuper de l’orphelin et de la veuve. « C’est à cet effet, que l’église a dans ces circonstances, selon notre force penser aux veuves et aux orphelins de nos vaillants combattants tombés sur le champ de combat. L’enveloppe certes est petite mais, le geste est symbolique. Nous voulons que ce don fasse tache d’huile et que beaucoup de Nigériens qui sont détenteurs des biens à leur dispositions, viennent en aide aux veuves et aux orphelins », a déclaré le président de AMEEN.
« Ces veuves poursuit-il, veulent vivre comme nos femmes et ces enfants comme nos enfants. Les enfants veulent aller à l’école comme nos enfants. Ce geste symbolique de 4.200.000 FCFA a pour but d’accompagner la grande œuvre que l’Etat est en train de faire pour accompagner cette population », a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant du Fondateur du groupe INIME, M. Hassan Adamou a indiqué, qu’Elhadj Yaya Amadou a l’habitude de prendre en charge des centaines d’enfants dans ses écoles sans que cela ne soit communiqué. Aujourd’hui, dit-il, il a voulu apporter sa contribution à l’épanouissement des orphelins et des veuves à travers l’octroi de 50 bourses d’études d’une valeur moyenne de 40 millions de FCFA. « Ces bourses sont reparties dans 5 écoles comme suit : 10 bourses à l’INIME un centre de formation professionnel et technique d’une expérience de plus 20 ans ; 10 bourses au CSP ASSIFA ; 10 bourses au CSP Académie ; 10 bourses au Palais du savoir et 10 bourses au CSP ASSIFA Académie CFM », a expliqué M. Hassan Adamou. Il a précisé que les bénéficiaires pourront, en fonction de leur position géographique, choisir les écoles qui les intéressent. Il faut noter que ce sont des bourses de cycle complet qui sont offertes par le groupe INIME.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)