
La question de l’indépendance énergétique est aujourd’hui un sujet pressant et d’actualité au Niger. Depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, la «souveraineté énergétique’’ est perçue par les experts comme une nécessité. Pourtant, le Niger dispose des ressources et de potentialités énormes en matière d’Energie. En ces temps de conquêtes de la souveraineté, des réflexions approfondies méritent d’être menées pour accompagner les autorités du CNSP à prendre en charge cette problématique.
Pour M. Rabiou Hassane Yari, ingénieur en génie électrique et ancien ministre des Mines et de l’Energie, «l’indépendance énergétique’’ ou l’autonomie énergétique est tout à fait possible dans notre pays. Pour avoir une indépendance énergétique, il suggère de disposer des moyens de production conséquents et de faire une programmation raisonnable. « Le Niger doit disposer des moyens de production conséquents car, depuis l’AOF, le Niger a essayé de faire face et à satisfaire progressivement aux besoins des populations en électrifiant les localités sur fonds propres de l’Etat. Et cela a évolué jusqu’aux années 80 où l’ajustement structurel a été imposé avec beaucoup de conditionnalités. Comme vous le savez, le secteur énergétique est un secteur budgétivore qui nécessite énormément d’investissements et le Niger ne peut pas tout seul faire face à cette demande. Le plus grand défi en matière d’énergie, c’est l’investissement. Avec une bonne programmation nous pouvons parvenir à une indépendance et une souveraineté énergétique au Niger », explique M. Rabiou Hassane Yari.
Selon lui, le Niger dispose suffisamment de ressources pour relever les défis liés à la «souveraineté énergétique’’. « Je ne tiens même pas compte de l’uranium dont le processus d’exploitation est long et compliqué, mais nous avons beaucoup de ressources qui puissent nous permettre de satisfaire la demande. Nous avons le charbon que Dieu nous a donné naturellement en abondance. Tous les pays industrialisés sont passés par ce chemin du charbon, que ça soit pour l’industrie et toute autre utilisation énergétique. Et le Niger en a en abondance. En dehors des ressources charbonnières nous avons le cours du fleuve avec le fameux barrage qui a démarré depuis plusieurs décennies. Nous avons l’abondance du soleil, une grande ressource dont la nature nous a gratifiées mais qu’on exploite très peu. Nous avons dans certaines zones le vent pour produire de l’énergie éolienne. Nous avons un potentiel assez important », relève cet ingénieur.
Ainsi, pour M. Rabiou Hassane Yari, l’atteinte de la souveraineté énergétique exige donc la mise en valeurs de toutes les ressources. « Nous avons été pionniers dans ce dans le domaine de l’énergie avec le professeur Abdou Moumouni Dioffo qui a conçu en collaboration avec une firme allemande un moteur solaire. Ce moteur est là en souffrance et le projet n’a jamais été achevé. Il a fait quand-même le prototype avec une pompe solaire qui a été testée et qui a fait ses preuves », rappelle-t-il.
A tout point de vue, le défi majeur du secteur énergétique réside dans le financement et la mise en valeur des ressources existantes. En tant qu’ancien acteur principal du secteur de l’énergie, M. Rabiou Hassane Yari soutient qu’avec l’avènement de la Confédération AES, le Niger peut jouer le rôle de la capitale énergétique de cet espace et au-delà. « Nous avons des richesses qui peuvent nous permettre de jouer ce rôle, mais encore faut-t-il valoriser ces richesses. Nous sommes en train de renforcer la production du pétrole. Nous sommes passés de 80 mille barils à 110 mille barils avec une possibilité de doubler la production plus tard. Nous avons aussi notre uranium qui a aujourd’hui une grande valeur sur le marché international. Je pense que ce sont des ressources qui peuvent nous permettre de financer ce secteur », estime M. Rabiou Hassane Yari tout en insistant sur la mise en place d’une stratégie de valorisation de ces ressources naturelles dont le Niger dispose.
C’est dans cette optique que s’est inscrit le Cercle indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) qui, organise le samedi 21 septembre 2024 au Grand hôtel de Niamey et en collaboration avec le Ministère de l’Energie, une grande conférence publique sur le thème « La souveraineté énergétique du Niger : Enjeux, défis et perspectives ». Des nombreuses sommités dans le domaine de l’énergie sont attendues à ce rendez-vous parmi lesquelles Pr Abdoulaye Tinga, Pr Albert Wright, ingénieur Omar Soungaizé, le Secrétaire général du Ministère de l’Energie M. Alfari Salou. La conférence sera modérée par l’ingénieur Zakou Amadou avec comme professeur asssocié le Pr Hamadou Sallah Hassane.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)